Les évêques polonais ont fait lire une lettre aux fidèles dimanche dans les églises de Pologne, suite à l'interdiction des crucifix par la CEDH :
"Que les institutions européennes centrales répondent de façon claire : au nom de quoi toutes les extravagances trouvent-elles leur place en Europe, alors qu'il n'y a pas de place pour le Christ ? Pourquoi permet-on, comme aux moments les plus sombres du totalitarisme, que les chrétiens soient insultés et voués aux gémonies ?
L'Histoire a prouvé que celui qui luttait contre la croix tout en endossant l'habit de défenseur des droits de l'homme, s'avérait à chaque fois être finalement un tyran".
On attend la réponse des institutions européennes.
|
Vues des publications: 208
Jan-Pawel
“L’Histoire a prouvé que celui qui luttait contre la croix tout en endossant l’habit de défenseur des droits de l’homme, s’avérait à chaque fois être finalement un tyran”.
> Héééé ! C’est bien tapé, ça ! :))
VD
A quand une telle affirmation dans les églises de France ?
Si tous nos Evêques avaient du bon sens, ils s’uniraient et la masse silencieuse serait derrière eux, en bien plus grand nombre qu’ils ne le pensent. Cela permettrait peut-être de changer la donne en Europe et en France.
MATHIEU
quel dommage que M KUBLER n’ait pas suivi les recommandations répétées du magistère quant à l’exigence de la prière quotidienne, de la fidélité aux sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie, cela lui aurait permis d’éviter de succomber à la tentation de la désobèissance et du non-respect de l’unité de l’Eglise , deux exigences fondamentales pour s’exprimer au nom de l’Eglise qui n’est pas une simple institution démocratique mais la représentation sacrée du Christ au milieu des hommes
Léa
Quand nos évêques(un très grand nombre) vont-ils enfin remplir leur rôle de pasteurs et réveiller les consciences assoupies du peuple chrétien qui leur a été confié et dont ils sont responsables devant Dieu ? Notre Saint Père, dans tous ses écrits et messages, nous rappelle que nous devons préparer le chemin de Celui qui est venu nous sauver. Que leurs sermons en tiennent compte et soient plus vigoureux !
Sylvain (Pologne)
Je confirme que dans notre église (Wroclaw/ Sw. Agnieszka) ce texte a bien été lu.
C’est le mot ‘extravagance’ qui avait le plus attiré mon attention.
Le reste n’était pas piqué des vers non plus.
DAUGAN Bernard
Dans ce résumé tout est dit.
oliroy
Bénis soient nos frères polonais.
Puissent les ministres de l’Eglise de France dans leur totalité les prendre pour modèles à la suite de Notre Seigneur et dire, enfin, à haute voix, ce que tout vrai Chretien Français aimerait entendre.
JACQUES-FRANCOIS
Malheureusement, je crois qu’il ne faut pas attendre grand chose de nos évêques de France.
Ils ont dus être piqués par une mouche tsétsé!
L’on se demande, vraiment, qui gouverne l’Eglise Catholique de France ?
N’auraient-ils donc pas entendu l’appel du Pape Jean Paul II ? : N’ayez pas peur !
MATHIEU
mon commentaire reproduit ci-dessus ne concernait pas ce sujet de l’interpellation de l’UE par les évêques polonais mais le départ de M KUBLER du journal La Croix.
Merci de rectifier
amitiés
kilo
je ne pense pas que le Grand Orient de Bruxelles réponde quoi que ce soit…