Les évêques de Turquie ont été reçus ce matin en conclusion de leur visite Ad Limina qui, a dit le Pape, se déroulant en l'année paulinienne, "prend une importance particulière pour…les pasteurs de l'Eglise catholique de la terre où est né l'Apôtre des nations et où il a fondé plusieurs communautés".
"Je sais que dans votre pays, vous avez voulu donner un éclat particulier à cette année jubilaire et que de nombreux pèlerins visitent les lieux chers à la tradition chrétienne. Je souhaite que l'accès à ces lieux significatifs pour la foi chrétienne, ainsi que la célébration du culte, soient toujours mieux facilités aux pèlerins. Par ailleurs, je me réjouis vivement de la dimension ocuménique qui a été donnée à cette année paulinienne, manifestant ainsi l'importance de cette initiative pour les autres Eglises et communautés chrétiennes. Puisse cette année permettre de nouveaux progrès sur le chemin vers l'unité de tous les chrétiens!".
Le Saint-Père a également fait mémoire du P.Andrea Santoro, prêtre italien assassiné à Trébizonde le 5 février 2005:
"Que cette histoire prestigieuse soit pour vos communautés, dont je connais la vigueur de la foi et l'abnégation dans les épreuves, non seulement le souvenir d'un passé glorieux, mais un encouragement à poursuivre généreusement sur la voie tracée, en témoignant parmi leurs frères de l'amour de Dieu pour tout homme.
Le peuple de Dieu trouvera un soutien efficace à sa foi et à son espérance dans une authentique communion ecclésiale… Quant aux évêques, ils sont les premiers responsables de la réalisation concrète de cette unité. La profonde communion qui doit régner entre eux, dans la diversité des rites, s'exprime notamment par une réelle fraternité et une collaboration mutuelle qui leur permet d'accomplir leur ministère dans un esprit collégial et de renforcer l'unité du Corps du Christ…"
Biron Maie-Paule
Nous sommes de coeur et d’esprit avec vous très Saint Père et prions pour que l’Eglise retrouve dans les jeunes générations son élan apostolique sans renier la tradition, et nous vous assurons de notre entière fidélité.
Geneviève TRONCY
Nous sommes pleins de grattude et d’espoir devant ce renouveau souhaité depuis longtemps
Geneviève Troncy