Baisse du quotient familial et à présent, projet visant à réduire le congé parental et placer les allocations familiales sous conditions de ressources… le gouvernement détricote petit à petit la politique familiale et les Français s'en rendent compte : d'après un sondage Ifop publié hier, 81% d'entre eux estiment que la politique fiscale menée actuellement pénalise fortement les familles.
Celles-ci ont donc manifesté, à l'appel du collectif Les familles plumées, dans une cinquantaine de villes en France, pour protester contre les "économies" faites sur leur dos, alors qu'elles représentent un investissement.
600 personnes à La Défense :
A Nantes, quelques 300 manifestants et leurs enfants ont assisté à l'enterrement de la politique familiale :
2 500 personnes à Versailles :
Le maire François de Mazières :
Le député Jean-Frédéric Poisson :
Le maire du Chesnay Philippe Brillault et Tugdual Derville :
L'intervention de Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC :
Environ 200 personnes à Marseille, dont des élus UMP et FN :
Plus de 300 personnes à Lyon :
Patrick Louis (MPF) et le député Philippe Cochet :
300 personnes à Paris, où les familles en ont assez d'être bradées :
Le porte-parole des familles plumées, Julie Graziani :
L'intervention du député Jean-Christophe Fromantin :
Lancer de plumes devant l'Assemblée nationale :
A Evry :
A Caen :
A Blois, la manifestation a réuni une centaine de personnes :
Familles en colère à Tours :
Plus de 80 personnes à La Roche-sur-Yon,
Entre 200 et 300 manifestants à Nice :
Une chaise haute pour aider François Hollande à prendre de la hauteur :
A Perpignan, en présence des élus FN du département :
A Valence :
A Narbonne :
A Montpellier :
A Troyes, les familles, soutenues par le député Nicolas Dhuicq, Mme Collot-Touzé (PCD), Mme Amilhau (FN), et M Menuel (UMP), ont donné du matériel de puériculture au Foyer Aubois (association oeuvrant pour les démunis). Une soixantaine de manifestants :
Une trentaine de manifestants à Langon :
Plus de 150 personnes à Toulon :
Et une centaine devant la préfecture de Saint-Etienne :
250 à 300 manifestants à Bordeaux :
Etaient présents des élus du FN et des membres de Sens commun. Bizarrement, pas d'Alain Juppé…
A Clermont-Ferrand :
150 manifestants à Rennes :
Une soixantaine à Pau :
A Melun :
Ce post n'est pas exhaustif !
Thibault
A Strasbourg, nous n’étions qu’une dizaine et nous nous sommes dispersés de nous-même au bout d’une demi-heure ou une heure, voyant que personne d’autre n’arrivait. Ce qui était surtout dommage pour les personnes qui arrivaient exprès de Mulhouse en train.
Une des explications possibles de ce peu de succès : simultanément, une manifestation avait lieu contre la fusion de l’Alsace avec la Lorraine et la Champagne. Cette manifestation-là a eu par contre un succès incontestable. On peut regretter que ses slogans appelaient à rattacher l’Alsace à l’Allemagne …
Flynnlejeune
Pas un mot dans les “médias” ???
Cricri
Ça me fait bien rire de voir M de Mazières, maire de Versailles en tête de cortège lui qui pratique la politique familiale au rabais, mais pour la photo qu’est ce que monsieur le Maire ne ferait pas !
C.B.
Ce qui devient intéressant, c’est ça (relevé ce matin à 10 h 55):
–http://lci.tf1.fr/france/societe/politique-fiscale-les-familles-plumees-descendent-dans-la-rue-8523026.html
–http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/21/01016-20141121ARTFIG00310-apres-la-revolte-des-pigeons-le-reveil-des-familles-plumees.php
–http://www.charentelibre.fr/2014/11/22/charente-les-familles-plumees-manifestent-ce-dimanche-a-angouleme,1926540.php
–http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/les-familles-plumees-se-retrouvent-devant-la-prefecture-22-11-2014-4311965.php
–http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/le-collectif-des-familles-plumees-manifeste-au-chateau-23-11-2014-4314699.php
–http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2014/11/21/manifestation-des-familles-plumees-dimanche-23-novembre_11228866.html
–http://la-nouvelle-gazette.fr/les-familles-plumees-le-gouvernement-va-faire-disparaitre-la-cohesion-sociale-entre-les-familles/11282
–http://www.lavoixdunord.fr/region/cambrai-manif-des-familles-plumees-ce-dimanche-ia13b0n2507698
–http://www.cotedamour.fr/actualites/les-familles-plumees-vont-manifester-dimanche-a-nantes-_R_201_7859_.htm
–http://lamanifpourtous33.blogspot.fr/2014/11/allocations-familiales-le-collectif-les.html
–http://notredamedesarmees.com/Manif-des-Familles-Plumees
–http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/les-familles-plumees-dans-la-rue-dimanche-154922
–http://www.libertepolitique.com/Actualite/Le-fil/Sondage-IFOP-Familles-plumees-81-des-Francais-sont-opposes-a-la-politique-familiale-du-gouvernement
–http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2014/11/22/Les-Familles-plumees-manifestent-ce-dimanche-2127151
(et je ne suis pas exhaustive)
–http://www.ouest-france.fr/caen-le-collectif-familles-plumees-manifeste-2995358 (rassemblement d’hier)
–http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/23/1996975-le-collectif-familles-plumees-fait-entendre-sa-voix.html (Rodez, hier)
À part les deux dernières, qui rapportent un événement ayant eu lieu (hier samedi), tous les autres relaient l’information: c’est un événement qu’on ne peut plus tenter de planquer sous le boisseau (surtout vu le sondage IFOP http://lesfamillesplumees.fr/wp-content/uploads/2014/11/SondageIfopFamillesPlumees.pdf ).
agnès
Je reviens d’une manifestation et je suis consternée par le peu de mobilisation !!!!!!!!!! Mais où étaient les 81 % des familles opposées au racket fiscal en ce jour de manifestation ? Sûrement pas sur le pavé en train de défendre la famille ! Trop occupées à regarder la télévision (tennis, F1) ou à se promener. Toutes les familles sont pourtant concernées; le plafond des ressources ne cessera jamais de baisser. Et demain, les gouvernements de droite comme de gauche toucheront la santé et plus tard les retraites.
Comme dit Mr Zemmour, “la France est morte” et les français sont bien lobotomisés. C’est pitoyable !
Yves
Je confirme que nous étions environ 300 à Paris.
Il y avait beaucoup plus de crs dans le secteur.
Plusieurs media étaient présents, dont afp, i-télé, bfmtv, lci et d’autres que je n’ai pas identifié.
lanneau katia
Quand je pense qu’ils étaient seulement 3 ou un peu plus à prendre la Bastille en 1789,alors je me dis qu’à 200 à Marseille ,nous avons toutes nos chances pour faire changer les choses!!!
Pauvres de nous!!!
Il est évident que nos Merdias nationaux avaient la bouche cousue et ne pouvaient diffuser l’information!!
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre!!!
ma foi
comme Thibault nous sommes venus de Mulhouse et n’avons vu personne . mauvaise organisation …..à revoir .
jb
A Blois, la photo est avant le début. Au final ce sont 100 personnes présentes ( selon la police) pour défendre et soutenir la politique familiale. Vous pouvez preciser le nombre sous la photographie. Merci.
[J’ai remplacé la photo par une autre.
L.T.]
Baudouin
Bon début !
Mais à amplifier et confirmer, en attendant d’avoir des chances de coagulation.
jb
Merci!
ODE
@agnès: le collectif n’est pas très connu… il n’y a pas vraiment eu de grosse mobilisation à l’avance, d’argumentaire, de tracts… Combien de personnes étaient au courant? Assez peu… Je pense que lors d’une manif une personne sur 4 ou 5 ayant reçu le tract se déplace, non? Ce n’est pas forcément la télé! ça peut être une réunion de famille, ou simplement (c’était mon cas) que l’heure est celle de la sieste des petits!
Donc je ne crois pas qu’il faille désespérer au contraire il faut organiser une autre manif, montrer qu’on est là et faire plus d’argumentaire.
Les familles ayant peu de moyens se sentent aussi moins concernées que les familles aisées. Il y a certes eu quelques vidéos pour nous expliquer que tout le monde était touché, mais quand on travaille on n’a pas forcément le temps d’aller se renseigner…
creoff
TA ra ta ta! La stratégie du gouvernement permet de diviser: les familles concernées : familles moyennes, de celles qui continuent à bénéficier de tout: Quelques familles françaises au chomage (hélas) et les immigrés qui ont un grand nombre d’enfants et ni biens ni salaire déclaré. Cela permet d’éviter les mobilisations. Ceux qui sont concernés par le rabot ce sont LES RICHES (favorisés). Et les RICHES n’ont qu’à payer au nom de la solidarité qui est une vertu consensuelle à tricoter à l’envie!
Cet axiome n’admet aucune limite. En URSS, l’état est allé très très loin dans cette logique.
Courage! l’état a encore de la marge sur notre chemin de croix!
Bertrand
et 150 à Rennes avec CFDT, AFC, Famille de France et LMPT
https://twitter.com/LMPT35
scat
On a jamais entendu parlé de ces manifs, même moi qui pourtant est “informé” (un tout petit peu pour être honnête) !!
Ne soyons donc pas étonné de la faible mobilisation : 99,999% des français n’étaient pas au courant de la tenue de ces manifs…
Au contraire je suis plutôt étonné qu’elles aient rassemblé ici et là des centaines de personnes voire un bon millier, on aurait pu s’attendre à personne !
NLC
Et 22 (!) à Blaye, (sous préfecture de la Gironde), les forces de l’ordre avaient déplacé…3 gendarmes. C’était aussi le cas dans les autres sous préfectures, mais je n’ai pas de retour, et la presse est unanime…dans son silence !
le lorrain
A Nancy, nous étions une centaine de manifestants devant la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Après une harangue et quelques photos, le groupe s’est dispersé.
France 3 Lorraine a consacré 1 mn à cette manif’ au journal de 19h…
Les gens de l’Est de la France ont beaucoup de mal à se mobiliser… voir Strasbourg en particulier…