Les "fenêtres à bébés" avaient été critiquées lors de leur mise en place en Suisse sous prétexte que le droit de l'enfant à connaître son origine serait bafoué, du fait de l'anonymat de la démarche des mères y recourant. Cette critique est grotesque et scandaleuse puisque ce disposifi sauve des vies humaines comme l'explique cet article :
"Il y a quelques jours, une mère laissait un nouveau-né en bonne santé dans la fenêtre à bébé d'Einsiedeln (SZ). Depuis 2001, c'est le 14ème enfant (huit filles et six garçons) à être remis aux bons soins d'un hôpital. Ces fenêtres ont été créées sous l'impulsion de l'Aide suisse pour la mère à l'enfant (ASME). Leur but: permettre aux mères en situation d'urgence de mettre au monde un enfant, et surtout éviter le recours à l'avortement.
Selon l'association, sept mamans ont ensuite pris des nouvelles de leur nouveau-né: «Il y en a même une qui nous a appelé 20 minutes après avoir déposé son enfant, raconte Dominik Müggler, président de l'ASME. Elle voulait savoir si il allait bien». Les mères ne sont pas recherchées activement, mais «elles ont le droit de savoir ce qu'il advient de leur enfant», poursuit-il. Dans six cas, elles ont formellement donné leur accord pour une future adoption.» Un couple, qui a réussi à se sortir de la mauvaise passe dans laquelle il se trouvait, a par ailleurs demandé à pouvoir récupérer son rejeton. Une requête qui a été acceptée."
A quand le même dispositif en France ?
a.picadestats
Là haut, Saint Vincent de Paul se réjouit!
Et nous aussi…
Jean
C’est notamment le rapport du Comité de l’Onu sur les droits des enfants du 5 février 2014 qui critiquait de façon hypocrite le soutien de l’Eglise catholique à ces fenêtres à bébés. Le point 35 du rapport osait : “Tout en se félicitant que le Saint-Siège mette l’accent sur le droits des enfants à vivre avec leurs parents et connaître leur identité, le Comité est préoccupé par la pratique constante de l’abandon anonyme de bébés soutenue par des organisations catholiques dans plusieurs pays via l’usage des « boîtes à bébés ».”
http://tbinternet.ohchr.org/Treaties/CRC/Shared%20Documents/VAT/CRC_C_VAT_CO_2_16302_E.pdf
En d’autres termes, il est demandé aux catholiques d’encourager les mères en détresse à avorter plutôt que de leur laisser le choix entre cette issue et confier l’enfant à ceux qui voudront s’occuper de lui. Le retournement de l’argument catholique en faveur de la connaissance de la filiation relève évidemment de la pure manipulation éthique.
http://info-evangelique.fr/la-charge-de-lonu-rome-cache-exigence-de-redefinition-theologique/
rt
Les “fenêtres à bébés” s’appelaient les “tours d’abandon” au XIXe siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_d%27abandon
Saint-Georges
ça ne fait que combien de siècles que les couvents de religieuses cloîtrées comportent des “tours” (j’en connais encore un en Seine & Marne) qui servaient anonymement à remettre des fournitures aux soeurs, et aussi les enfants trouvés ou abandonnés.
Mais dans l’époque formidable que nous vivons il faut appeler ça des “tiroirs à bébés”!!!avec des fonctionnaires de l’autre côté ?!!!
pitoyable!
Eiffel
Ce dispositif a existé en France, et ailleurs, pendant plusieurs siècles.
Depuis le Moyen-Age, ces “Tours d’abandon” permettaient l’anonymat de la mère et la sécurité du bébé.
Nico
Cas similaire cette semaine en Belgique :
Un nouveau-né, prénommé Jules, a ainsi été retrouvé dans la “boîte à bébés” de l’association anversoise Moeders voor Moeders (des Mamans au service des Mamans) située dans le district de Borgerhout, a confirmé mercredi le président du Centre Public d’Action Sociale d’Anvers Fons Duchateau.
Il s’agit là du cinquième nourrisson confié à la boîte à bébé de l’association depuis sa création en 2000.
Source : télévision publique belge http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-nouveau-ne-retrouve-dans-une-boite-a-bebes-a-anvers?id=8915830
JPR
Lancé par l’Allemagne en 2001, le procédé a été rapidement adopté par ses voisins, pour être aujourd’hui présent dans 7 ou 8 pays d’Europe. Mais pas chez nous bien sûr…
professeur Tournesol
Le droit de connaître ses parents c’est bien, mais le droit de vivre c’est mieux.
Quid du droit de connaître ses parents pour les enfants nés d’une “mère porteuse” ?
Levi
L’avortement est un homicide volontaire avec préméditation.
L’abandon est le respect d’une vie, à qui on permet de se poursuivre même lorsqu’on est pas capable d’assumer sa prolongation.
lève-toi
Saint Vincent de Paul faisait un peu la même chose.
Voir le vieux film ( chef d’oeuvre) : “Monsieur Vincent ” ( avec Pierre Fresnay) le meilleur film du XXème siècle.
Visible sur le Net.