Selon un sondage Ifop pour Atlantico, pour deux tiers des Français (65%) les termes "républiuqe" et "valeurs républicaines" ne parlent plus vraiment car ils ont été trop utilisés et ont perdu de leur force et de leur signification. Jérôme Fourquet de l'Ifop apporte quelques explications :
"Il n’y a qu’un tiers des Français (…) qui se déclare encore sensibles à ces termes quand les politique les emploient, et qui possède une fibre républicaine très développée (…) Dans les deux grandes familles politiques aujourd’hui, il y a environ une personne sur deux qui est assez peu sensible à l’usage de ces termes par les politique, et inversement une autre moitié qui garde toujours la fibre républicaine bien chevillée au corps. C’est intéressant parce que l’UMP comme le PS emploient ces termes, or chacun dans leur camp ne touche que la moitié des sympathisants (…)
70% [d'insensibilité] au Front national : là on est sur un vrai écart. Au FN, cela peut s’expliquer par le fait que dans cet électorat, quand on entend parler de « République », c’est souvent pour dénigrer ou disqualifier le parti dont on se sent proche, avec par exemple le fameux « front républicain » qui est régulièrement mis en pratique contre le FN dans les élections, ou bien la non-invitation de Marine Le Pen à la « marche républicaine du 11 janvier » car elle est considérée comme hors du cercle républicain. On pourrait multiplier les exemples, notamment avec les déclarations de Valls, du déni de brevet de républicanisme accordé au Front. Cela peut expliquer pourquoi une large majorité d’électeurs frontistes, quand ils entendent ce terme, se montrent insensibles (…)
Commenatires de Vincent Tournier, maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble :
"Ce résultat s’explique d’abord par le manque de crédibilité de la parole politique. Les électeurs sont devenus très méfiants. Il faut donc s’attendre à ce qu’ils soient encore plus sceptiques lorsque les responsables politiques font appel aux grands principes.
Mais il faut aussi tenir compte du fait que, au fil du temps, le terme de République a perdu de sa substance. Que signifie-t-il aujourd’hui ? Qui est en mesure de dire aujourd’hui à quoi correspondent les valeurs républicaines ? Les notions sont assez floues. Cela tient notamment au fait qu’il n’y a plus de conflit sur la nature républicaine des institutions. La République est devenue une notion consensuelle : tout le monde ou presque est républicain, que ce soit à gauche ou à droite."
nemo
Ça permet de ne pas désespérer du bon sens des français .
Curieusement les partis politiques n’en tiennent aucun compte : “les républicains” ou “les patriotes” c’est un retour aux “heures les plus sombres de la Révolution française”…
Cela explique peut être l’abstention qui devient petit à petit majoritaire dans le pays .
EROUANI
Il y a fort à penser que ce sondage embarrassant pour le microcosme bien-pensant sera passé sous silence.
Il n’a pourtant rien d’étonnant.
À force d’invocations inopportunes et de galvaudages le mot « République » et l’expression « valeurs républicaines » sont devenus fades voire insipides.
Aujourd’hui seuls quelques groupuscules d’extrême gauche remettent en cause la forme républicaine du pouvoir et attendent le grand soir.
Toute personne sensée sait que l’opposition au Front National ne se confond pas avec la défense de la République.
Quant à l’esprit du 11 janvier il fait sourire, surtout quand il émane de Valls et de gens, qui n’ont aujourd’hui pas de mots assez aimables pour la dictature castriste.
pmc
“…tout le monde ou presque est républicain…” : non, ça c’est ce que le système totalitaire veut faire croire !
Tout le monde, en union soviétique, était communiste aussi…
allegro
en république l’erreur est institutionnelle…
l’immanence de la république construit un “homme nouveau” sans la Vérité, le droit naturel, le décalogue, sans DIEU…
Un moment donné, le “malaise” devient évident !
http://www.viveleroy.fr
Armel Le Péach
Il y a aussi des gens en France qui ne sont PAS DU TOUT républicains, je vous assure…
adjudant moreau
surtout qu’ils ne nous disent jamais ce qu’ils collent derrière le terme de “valeurs”… enfin, les français, eux, savent bien ce qui s’y cache : laïcisme, démagogie, corruption, chômage, destruction de l’identité nationale, immigrationisme, rejet des valeurs chrétiennes, mondialisme, droits-de-l’hommisme…
salagouducro
normal le mot republique represente par le comportement de ses coupeurs de tetes tout ce que tout le monde vomit
Chantal de Thoury
Par comparaison les Valeurs de la Royauté Francaises sont 14 fois plus vertueuses car elles trouvent leurs fondements dans le proto commandement:”Allez et Multipliez”, le Decalogue et le Commandement nouveau du Christ dont le Roi est le lieutenant: Aimez – vous les uns les autres,comme je vous aime” assorti des Béatitudes.
C.B.
À force d’avoir galvaudé “république”, d’avoir confondu “démocratie” et “république”, d’avoir voulu donner des leçons de bien-pensance à la planète entière, nos “républicards” ont obtenu le résultat contraire de ce qu’il cherchaient.
Il y a sans doute beaucoup plus de Français qu’on ne le dit pour qui
-partie a encore du sens
-nation a encore du sens
même si, en cas de sondage, ils commencent à comprendre qu’il vaut mieux ne pas trop l’afficher.
Les sondages ont leurs limites, on vient de le voir en Grande-Bretagne. Nos “sondeurs” auraient-ils l’outrecuidance de se croire meilleurs que leurs homologues britanniques (peut-être parce que ceux-ci ne sont pas républicains)?
ohlala
cela me va; je commençais à désespérer!
les médias me disais être le seul à ne pas être sensible à l’esprit républicain!
la manipulation par les sondages aura des limites, cela peut tourner en une seule élection mais pour quel programme?
Jean
“Il n’y a qu’un tiers des Français (…) qui se déclare encore sensibles à ces termes quand les politique les emploient, et qui possède une fibre républicaine très développée…”
Raccourci intellectuel ! Ce n’est pas parce que les deux tiers ne sont pas ou plus sensibles à l’utilisation de ces termes qu’ils n’ont pas de fibre républicaine très développée. On peut juste en déduire, d’après le reste de l’article que ces deux tiers sont simplement méfiants envers l’utilisation de ces mots, comme tout bon chrétien convaincu le serait face à un abus politique du nom de Dieu. De la même façon, le tiers qui accepte la sur-utilisation de ces termes n’a pas forcément de fibre républicaine plus développée, il faut savoir ce qu’il entend (et même au pluriel, car ça peut être très divers) sous ces mots. Et on peut même imaginer que ce tiers est pour une République intolérante (les gauchistes par exemple) incompatible avec les prétendues valeurs républicaines qu’ils prêchent comme la liberté d’expression.
Quoi qu’il en soit, si l’interprétation procède d’un raccourci intellectuel, on peut se réjouir des chiffres. On peut espérer que les gens finissent par comprendre que la royauté n’est pas un système diabolique…
Jean
Didier Barbelivien chante “Vive le Roi !”
https://www.youtube.com/watch?v=CVMjxyLhbTo
On peut supposer que ce message d’un chanteur populaire ait pu ouvrir quelques yeux…
refer
Quand on connaît les valeurs républicaines, on les fuit : Concussion, corruption, simonie, mensonge, simonie, apologie du crime, totalitarisme, etc…
Jean Theis
Si on me demandait ce que signifiait pour moi le mot république, je répondrais : la guillotine.
FLACH
Selon Jean de Viguerie (14/5/2015, Radio-Courtoisie):
La République Française n’est pas un Régime politique mais une Idéologie.
Je complèterais en disant: Régime politique au sens classique du terme Grec ou Romain ou encore au sens d’un St Thomas d’Aquin quand il parle des trois formes de Régime:
Monarchie, Démocratie ou Aristocratie.