Partager cet article

France : Politique en France

Les Français veulent-ils un roi ?

Jean de France (descendant de Louis-Philippe) répond à Monde & Vie :

M "La monarchie est utile parce qu’elle permet de faire primer le bien commun sur les intérêts particuliers, et de s’inscrire dans le long terme, alors qu’aujourd’hui on n’est intéressé que par le court terme, ce qui empêche d’anticiper et de relever les grands défis de notre temps. Elle permet aussi de sortir du système des partis qui a cannibalisé la vie politique et développé une logique d’affrontement. Est-elle possible aujourd’hui? Trois éléments sont à considérer : la préparation du prince – je suis là ; la volonté des Français ; et les circonstances. On peut penser qu’avec la crise, économique mais aussi comportementale, les circonstances peuvent être là. La volonté des Français? Je pense que les Français ont le coeur royal mais l’intelligence républicaine. Il faudra leur faire retrouver l’élan du coeur."

N.B. : merci de ne pas commenter sur des querelles dynastiques, mais sur le sujet exprimé dans le titre.

Partager cet article

49 commentaires

  1. Les Français veulent une augmentation de leur pouvoir d’achat. Du pain et des jeux.
    Ils ne veulent pas une bonne éducation pour leurs enfants
    Ils ne veulent pas la sécurité dans les rues pour eux-mêmes et leurs enfants
    Ils ne veulent pas être capables de se défendre contre une agression extérieure
    Ils ne veulent pas la disparition du chômage
    Il ne veulent pas préserver leur identité : Ils ne veulent pas que la France reste le pays des Français
    Ils ne veulent pas de la démocratie et des droits de l’homme dans les autres pays, et même dans le leur si cela ne les touche pas (ce qui est totalement irrationnel)

    Alors les rêves de grandeur et de pouvoir de Jean d’Orléans là-dedans…

  2. Nous sommes en plein dans l’idéologie révolutionnaire : la volonté des Français.
    Ceci est à l’opposé de la royauté française traditionnelle, si bien synthétisée par Jehanne : Messire Dieu premier servi.
    La “volonté des Français” prôné par Jean d’Orléans n’est qu’une variante de la volonté de l’homme promue par le démon.
    Nous, chrétiens, nous sommes à l’opposé de cela. Notre prière est : fiat voluntas TUA (et pas “nostra”).
    Mieux vaut une république axée sur la volonté de Dieu, qu’une monarchie fondée sur la volonté des Français.

  3. Il est vrai que le système de la démocratie moderne est de façon inhérente gangrené par les partis.
    Le premier intérêt d’un politique, dans un monde ou la politique est professionnalisée, est de se faire réélire. Nul ne saurait le nier.
    La présence d’un arbitre n’étant pas issu d’un système électif, pourrait représenter une modération efficace. Si il est en charge à vie (et à plus forte raison si ses descendants lui succèdent), les buts de son travail pourront enfin, et c’est ce qu’il manque à la démocratie moderne,envisagés dans une perspective à long terme. La modération n’en serait que plus forte.
    Cependant, comme toutes les histoires politiques nous le montrent, la question de la légitimité d’un acteur politique détermine son influence. Hors l’on n’est pas compétent de père en fils, cela se saurait. La seule légitimité possible est reste alors celle de droit divin. Si le roi n’est pas le lieutenant de Dieu sur Terre, il n’a nulle légitimité pour arbitrer entre les politiques de son royaume. Ce mode de régime a l’intérêt de rappeler que l’homme vit, libre, dans un monde ou Dieu veille.
    Il m’apparait donc que la question de la monarchie est indissociable de celle d’un système de droit divin.

  4. Il y a grand intérêt à lire les écrits de Hans Hermann Hoppe, économiste libéral, dans sa critique de la règle majoritaire et sa préférence pour la monarchie sur la démocratie.
    Voir son article sur Wikipedia. Extraits :
    ” Il soutient que la monarchie est meilleure que la démocratie parce qu’il définit celle-ci non comme un régime où chaque citoyen décide des affaires qui le concerne dans la mesure du possible – la seule interprétation non absurde de son sens étymologique – mais comme l’application sans limite de la règle majoritaire. Une autre raison pour Hoppe de préférer la monarchie est le Roi, en sa qualité de propriétaire ultime du royaume, est plus incité à protéger le territoire et ses habitants que les élus dirigeants d’une république, qui ne sont “propriétaires” du territoire que pour une partie et pour une durée limitée : “après nous le déluge”. Pour Hoppe, par conséquent, l’élu démocratique diffère du monarque non élu par une préférence temporelle tournée davantage vers le présent, de là une consommation plus rapide des ressources confisquées par l’impôt.
    Il établit également la distinction entre la société civile et la société politique
    Ayant disqualifié la plus grande partie de l’Etat au nom même du Droit, Hoppe est bien placé pour critiquer la confusion, potentiellement totalitaire, entre la société civile, qui se joue des frontières et peut englober le monde entier, et la société politique, qui implique de prétendre à des Droits exclusifs sur un territoire. Cela lui inspire d’opposer l’intégration économique et sociale, fondée sur le développement des échanges, et l’unification politique qui, dans la plupart des cas, est forcée. Celle-ci ne vient donc pas d’une association volontaire mais d’une violation des Droits de propriété : développement des propriétés “publiques” à partir de celle des impôts, admission d’étrangers contre l’opinion majoritaire et – totalitarisme ultime – interdictions de “discriminer”, comme si les citoyens privés étaient des fonctionnaires d’état. C’est probablement dans ses écrits que les nationalistes français pourront trouver la réfutation la plus convaincante (y compris pour eux) de leur confusion, sous la même dénomination de “mondialisme”, de la liberté des échanges, déduite du principe de la propriété naturelle de soi, et du projet de gouvernement mondial qui passe nécessairement par sa violation.”

  5. à 99 % les Français ne veulent pas d’un roi qu’ils assimilent, à tort ou à raison, à quelque chose de négatif.
    Il est vrai que les dernières monarchies européennes ne brillent pas plus par leur moralité que les républiques.
    Et l’Angleterre, les PB, la Belgique et la Suède sont tout autant envahis que la france ou l’allemagne.

  6. Mon coeur aspire en effet à un roi, mon intelligence affirme sa nécessité pour la grandeur de ma patrie, qui enfin se souviendrait qu’elle est fille aînée de l’Eglise. Mais un Orléans, descendant du régicide, ne remplacera jamais dans mon coeur le descendant légitime de mes rois!

  7. Hans-Hermann Hoppe montre – seulement avec des arguments économiques – que la monarchie est meilleur que la démocratie. Sur le long terme la démocratie est mortelle pour notre civilisation.
    Hans-Hermann Hoppe, Democracy: The God That Failed
    http://www.amazon.com/Democracy-Economics-Politics-Monarchy-Natural/dp/0765808684/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1256994382&sr=1-1

  8. Royaliste autant que républicain, je ne peux pas nier les évidences dites par Jean de France. Cependant, je resterais – et longtemps – intéressé par cette question:
    -Quand un président est mauvais (si si, ca c’est déjà vu!), la république le remercie au bout de quelques années et le peuple (pour peu qu’il ne soit pas trop … trop!) à une chance de donner un avis.
    -Quand un roi est mauvais (tous n’ont pas été Louis IX), on fait quoi? Quand le roi n’a pas au coeur les soucis altruistes qui semblent intéresser Jean de France, on fait quoi?

  9. Les français veulent ils un roi ?
    Je pense que non, car ils identifient, à tort, la monarchie à la société d’ancien régime ; mal connu, mal compris, avec ses privilèges fondés sur la naissance, l’ancien régime symbolise pour eux l’archaîsme. Les français ne sont pas prêts à abandonner , l’idée que la République a été et reste le vecteur du progrès social.
    Les sondages montrent du reste que les français sont plus attachés à la valeur “Egalité” qu’à la valeur “Liberté”…
    Bref : en matière républicaine , la faillite du mythe n’empêche pas la foi , au contraire !
    Pour finir, le prince doit tout de même bien avoir une forme de légitimité. Si c’est une légitimité élective, on ne coupe pas au système des partis dénoncé par Jean de France. Si sa légitimité est héréditaire, il me semble, là encore , pour les mêmes raisons , que les français ne sont pas prêts, actuellement.
    “les Français ont le coeur royal mais l’intelligence républicaine”.
    La phrase de Jean de France me parait assez vraie, quoiqu’un peu démagogue , disons que c’est fair-play ! Certains lecteurs verront dans “intelligence républicaine” un bel oxymore …

  10. Comme si la monarchie avait empêcher de faire de la Hollande le pays de toutes les dépravation, ou comme si Juan Carlos avait levé le petit doigt contre les proposition d’inspiration proprement diaboliques de Zapatero. Et on parle de l’Angleterre, qui devient un peu plus chaque jour une prison orwellienne et un cauchemar maçonnique ?
    Non, vraiment, à d’autres.

  11. je vois que j’ai fait un paquet de fautes, mais je poste avec la fièvre :D – voici un paquet de “s”, de “é” et de “er” pour corriger vous mêmes :D

  12. Un roi oui certes, mais un roi qui ait des pouvoirs suffisament étendus, et la volonté de les utiliser.
    Les exemples actuels ne sont pas très encourageants. Je n’ai pas entendu que Juan-Carlos ait même simplement encouragé le peuple chrétien lors de sa grande manifestation.
    En outre, il laisse libre cours au gouvernement pour dénigrer l’action de Franco, lui qui pourtant lui doit tant !
    Si seulement nous en étions restés à Charles X.

  13. Les Français veulent-ils un roi? La question n’est peut-être pas posée de la manière la plus pertinente, si l’on en juge par les premiers commentaires.
    On pourrait présenter les choses comme cela:
    “Les français veulent-ils une société chrétienne?”
    “Les français veulent-ils le bien commun?”
    “Les français veulent-ils se soumettre à la volonté de la Providence, et à l’enseignement de St Thomas dans le De Regno?”
    On pourrait en trouver bien d’autres…!

  14. Le peuple français quoi qu’on puisse dire, est un peuple d’idiots et d’imbéciles qui ne comprend rien et qui veut tout avoir. De Gaulle avait raison : ce sont des veaux.

  15. Ceux qui assimilent la monarchie à des privilèges doivent être des aveugles.
    Pourtant pendant ces 2 semaines écoulées, n’avons-nous pas vu d’ahurissants privilèges ?
    Personnellement j’en vois depuis l’instauration de la Révolution, des différentes républiques, et surtout de la IVème.
    Ce qui ne signifie pas que tout était bonheur jadis.

  16. Oui, bien sur de belles paroles, mais, je regrette de le dire, il est , hélas, un Orléans.

  17. En fait, ce n’est pas un problème de système. On peut avoir le système le plus parfait du monde, s’il n’est composé que d’ânes, de malhonnête, de feignants, de lâches ou d’ignorants, il ne fonctionnera pas.
    La plupart des systèmes ont réussi et échoué : monarchie absolue, monarchie constitutionnelle, république, oligarchie etc
    Le problème de la France, c’est la médiocrité de ses dirigeants et de ses élites, et par ricochet d’une partie du peuple, pas le système politique en lui-même

  18. Par définition, le roi est à la tête d’un système aristocratique : le gouvernement “des meilleurs”.
    J’accepterais un roi seulement si une nouvelle “génération” de meilleurs émergeait dans la tourmente qui s’annonce.
    Qu’on me donne un fondateur de royaume, un sauveur de civilisation, et j’en ferai mon roi, et ses compagnons de combat seront nos ducs.
    Mais les vieilles dynasties, les vieux noms, jamais ! De quel droit ? Les anciens aristocrates n’ont rien à réclamer. Ces anciens “meilleurs” se sont sabordés par leurs compromissions au XVIIIe siècle. Ils ont été les principaux promoteurs de la révolution française et des “valeurs” maçonniques des lumières, ils ont été les fossoyeurs bobos de l’Ancien Ordre par ennui et goût de la nouveauté. Et le pire c’est qu’ils l’ont payé cher.
    Partout où ils sont restés en place en Europe, ils sont complices du pouvoir de l’argent. Valets des rothschild, de la Goldman Sachs et de la city, servants « réservés » de la culture de la mort. Quel souverain, depuis Baudouin, s’est élevé contre l’avortement, l’euthanasie, la destruction des nations orchestrée depuis Bruxelles ? Juan Carlos est-il aux marches pour la vie des évêques espagnols ?
    Tous muets, tous complices, tous à signer la mort de l’Europe.
    Donc plus rien pour ces messieurs au sang de navet épuisé qui se nourrissent de nostalgies confortables !

  19. Bah oui mais c’est trop tard parce qu’à force de fricoter au FN, maintenant les roicos sont perçus comme des fachos. Bah oui… À qui la faute ? Les médias cathos (ce qu’il en reste) n’ont pas bien fait la différence, n’ont pas dénoncé à temps etc etc. Mais parait-il qu’ici n’est point forum alors changeons de sujet pour meuler moulin:
    Bon, pour la note positive, il y a les prophécies. Il y a un livret “Marquis de La Franquerie” baptisé le Saint Pape et le Grand Monarque, tous deux Français qui devraient paraitre peu de temps avant la fin du Monde. C’est assez intéressant. À prendre avec des pincettes mais bourré de prophécies. D’ailleurs certaines souffrent un peu violence pour aller dans le sens de ce bon Marquis. À lire seulement si on a vraiment la tete bien sur les épaules.
    Bien à vous,
    Alain

  20. Trés intéressante analyse de `Malleus`!
    Du sang neuf, c’est cela dont la France a besoin.
    Pourquoi chercher à recoller les morceaux d’un vase brisé?
    La France aura un Roi ou une Reine si Dieu le veut. Si les Français le méritent pour leur salut.
    Car, malheureusement, les français modernes manquent de volonté.

  21. Le livre du Prince Jean est surement à lire mais sa proposition de régner sur la France est anticipée….puisque son père est encore de ce monde!
    Il est vrai qu’il évoque les projets à long terme pour l’avenir de notre pays.
    Et que propose t-il pour le présent?
    Quelles actions? Quel combat?
    La France vit en quasi guerre civile, toutes ethnies confondues, et dans tout son territoire.
    Alors, que fera notre Prince pour la Paix en France?
    Pour la Vie des enfants à naître?
    Pour sauver les paysans?
    Pour les petites entreprises ruinées par les hypermarchés ‘Auchan’?
    Pour la défense des artistes français sains de corps et d’esprit qui veulent faire connaître leur art au grand public?
    Se manifeste-t-il lors de l’exploitation du Château de Versailles, oeuvre voulue de son ancêtre, souillé par l’Art Contemporain décadent?
    Se manifeste-t-il lors du vandalisme que subissent nos églises de France, Patrimoine Religieux, expression de la Foi de notre peuple?
    Le Prince Jean est surement un exellent diplomate. Prions pour lui.
    Prions pour notre patrie et pour la Chrétienté dans le monde entier.

  22. La Franc veut elle un Roi?
    La réponse est non. Inutile de gloser longtemps.

  23. Désolé mais je ne vois pas en quoi il y a un lien entre monarchie et aristocratie, dans le sens pouvoir donné aux meilleurs.
    la question de la nomination des meilleurs reste, il me semble sans solution. Donc non la royauté ne peut être vu comme un régime parfait, mais le fait d’avoir un arbitre sorti du jeu des élections et du modèle méritocratique peut pallier à certaines dérives du système.
    Rien de plus, mais surtout, RIEN DE MOINS.

  24. Un roi, un président,doit etre un homme intègre,un serviteur de ses compatriotes, soucieux de préserver l’unité de la nation.L’histoire démontre que la tâche n’est pas facile,la personne qui peut remplir ce rôle est constament soumise à des tensions;La situation politique,sociale,économique,religieuse,n’a plus rien à voir aujourd’hui,comparée à l’époque de LOUIS XVI,de ses deux frères, ou du suivant qui a conduit à la situation de 1848…Je ne pense pas que l’on puisse deviner ce que l’avenir sera,mais un futur chef des français(ses)doit etre protecteur d’une Eglise,un genre d'”évêque du dehors”respectant les autres religions,il se peut qu’il soit de sang ou non, mais rempli de l’esprit ;la divine providence doit etre là,mais pas par hasard;de toute manière tant que les FM ne seront pas démasqué et délogé,je ne me fais guerre d’illusion.SDV

  25. Il faudrait d’abord commener par le début. Qui, en France, connaît les “prétendants” à la couronne ? Qui sont-ils ? où sont-ils ? etc… Je serais curieux de lire un sondage à ce sujet. Il faudrait en premier lieu qu’ils se fassent connaître, qu’ils soient présents, qu’ils soient “visibles”, qu’ils interviennent. Qu’ils créent un Mouvement auxquels les Français pourraient adhérer. Car si nos prétendants attendent que les Français aillent les chercher, cela risque d’être long. Je ne suis pas un spécialiste des questions politiques mais il me semble que dans un des pays de l’Est, un héritier de la couronne de son pays avait réussi a être premier ministre ou quelque chose dans le genre. Ceci dit, les Français se retrouveraient divisés face à un triple choix : Bonapartiste, Orléaniste ou Légitimiste, en espérant (pour moi)… que ce soit ce dernier qui l’emporte.

  26. “Je pense qu’on peut aimer un roi,être fidèle à un Roi,… mais pas à un président de république…! (Jean Raspail)

  27. Il y a déjà le Roi Nicolas et le prince Jean(dauphin), non ?
    Franchement, président ou roi, ca changera rien car ils veulent la place pour le pouvoir et l’argent, rien de plus rien de moins…
    Ce que les français veulent ? … des têtes ou bout de piques pour que tous les puissants se rappellent d’un seul mot : ÉGALITÉ !

  28. C’est n’importe quoi : qu’est-ce que cela veut dire “faire primer le bien commun sur les intérêts particuliers”? Que c’est Jean qui décide de tout? qui définit le bien commun?
    Dans ce cas comment prend-il le pouvoir? Après une guerre civile qui permettra de “sortir du régime des partis”?
    En réalité ce type “prétend” comme le fait la famille égalité depuis deux siècles avec les résultats que l’on connaît
    – le régicide de 1793 (et le financement de la Révolution avant)
    -l’usurpation de 1830 (et le sabotage de la Restauration)
    Sans compter le torpillage de la restauration après 1870, l’assassinat de l’amiral Darlan en 1942, le retour au pouvoir de De Gaulle en 1958, sans parler des appartenances maçonniques: bref si on est dans la m., la famille égalité a bien aidé à nous y mettre
    D’ailleurs l’actuelle mise en orbite du prétendant sent la manipulation à plein nez: le mariage en grand tralala à Senlis (à 40 ans il était temps qu’il s’y mette) avec Bernadette Chirac et Rachida Dati, l’interview par un journaliste de Valeurs Actuelles (la presse Dassault).

  29. Jean de Neuilly de l’Epad, Prince de Sang Mêlé, Prétendant à la Couronne de France, dénonce un usurpateur et demande que l’on prenne d’avantage en compte l’expérience professionnelle et la diversité…

  30. @ SDV : “tant que les FM ne seront pas (…) délogé” : subtil !

  31. Qui est Jean de France ? Je ne connais personne de ce nom !

  32. Ce que les français “veulent” on voit où cela nous a mené : l’intelligence d’une foule, c’est celle de son membre le plus bête divisé par le nombre de personnes la constituant…
    La vocation et la légitimité d’un prince c’est de Dieu qu’il la reçoit.
    J’ai personnellement des difficultés à ne serait-ce qu’imaginer un des prétendants actuels atteindre le trône de France ; Leur personnalité me semble bien peu apte à une telle tâche – ce n’est qu’un avis qui ne vaut rien de plus – pourtant je ne doute pas du retour du Roi. Un descendant de Saint Louis avec la tête bien sur les épaules, une Foi a déplacer les montagnes et une sagesse murie de l’épreuve fera l’affaire… A défaut d’un descendant de Louis XVII…

  33. Un roi ? Pourquoi pas !
    Un Orléans ? Jamais !

  34. Pour l’avoir rencontré, il semble que le prince Jean d’Orléans (et non pas “de France” comme le fait remarquer Lorenz) soit véritablement un prince chrétien, mais il ne reste qu’un prince qui ne régnera surement pas. Il a néanmoins le mérite de défendre le drapeau de la monarchie -peu importe laquelle- à travers son ouvrage, ses interviews et ses conférences à venir. Tout comme l’alliance royale, si leur vision de la monarchie est totalement tronquée, le prince fait parler de la monarchie, c’est déjà pas mal, surtout par rapport au Roi Louis XX dont on attend le retour en France…

  35. la Royauté dont la France , l’Europe et le Monde ont besoin, c’est la Royauté du Christ, le salut de tous et de chacun et de chaque Patrie, de chaque organisation sociale en dépend.
    Et que Monseigneur veuille bien me pardonner: tout le “reste ” est contingent à la Royauté du Christ.
    C’est donc d’abord à cela qu’il faut travailler , quelque soit son rang, sa situation sociale , géographique…

  36. Sancenay a raison… en partie. Tout simplement parce que la légitimité théologique ne suffit pas: combien de dictatures chrétiennes (Garcia Moreno, Salazar, Franco) se sont effondrées à la chute de l’homme fort?
    La pérennité du bien commun requiert un haut degré de légitimité naturelle, et les français n’ont pas à chercher bien longtemps pour trouver le régime qui allie les deux…

  37. Il est un fait que le bon peuple de France est fatigué de ses nombreuses républiques meurtières et plus, peut être, de la plus lâche d’entre elles, la 5éme!
    Est-ce à dire qu’ils ont l’envie du retour d’un usurpateur, sources de bien des difficultés passées? J’en doute fortement!
    Vive le bon roi Louis XX

  38. LE PATRIMOINE ROYAL VENDU PAR LES ORLEANS
    LES ENCHERES DE LA HONTE
    http://www.dailymotion.com/video/k4RuksY82ifvpVOXNx

  39. LES ORLEANS ONT VENDU LE PATRIMOINE DE LA FRANCE
    http://www.dailymotion.com/video/k4RuksY82ifvpVOXNx

  40. Un Roi ? la société française étant composée à 85% d’athées, le désir d’un régime soumis à l’autorité divine semble irrationnel.
    Le peuple préfère de loin entendre les basses flatterie de ces messieurs les parlementaires. Il est certain que la vérité leur serait bien désagréable à entendre.
    Mais… Dieu le veut !
    Vive Dieu, Vive Louis XX, vive la France

  41. à Lulo,
    Si vous voulez, quoique je n’aie pas traité la seconde partie du sujet pour me consacrer à la priorité absolue et à l’urgence.
    Je vous “abandonne” volontiers,cette seconde , sans malveillance aucune soyez en assuré, d’autant que si je devais m’exprimer sur ce plan , je dirais que notre démocratie bafouée a bien besoin, au minimum d’une solide “mise en concurrence” tant sur le fond que sur la forme.

  42. Louis XVII
    Capet, éveille-toi.
                                       I
    En ce temps-là, du ciel les portes d’or s’ouvrirent,
    Du Saint des Saints ému les feux se découvrirent :
    Tous les cieux un moment brillèrent dévoilés ;
    Et les élus voyaient, lumineuses phalanges,
    Venir une jeune âme entre de jeunes anges
               Sous les portiques étoilés.
    C’était un bel enfant qui fuyait de la terre ; –
    Son oeil bleu du malheur portait le signe austère ;
    Ses blonds cheveux flottaient sur ses traits pâlissants ;
    Et les vierges du ciel, avec des chants de fête,
    Aux palmes du martyre unissaient sur sa tête
               La couronne des innocents.
                                       II
    On entendit des voix qui disaient dans la nue :
    « Jeune ange, Dieu sourit à ta gloire ingénue ;
    Viens, rentre dans ses bras pour ne plus en sortir ;
    Et vous, qui du Très-Haut racontez les louanges,
               Séraphins, prophètes, archanges,
    Courbez-vous, c’est un roi ; chantez, c’est un martyr ! »
    « Où donc ai-je régné ? demandait la jeune ombre,
    Je suis un prisonnier, je ne suis point un roi,
    Hier, je m’endormis au fond d’une tour sombre,
    Où donc ai-je régné ? Seigneur, dites-le-moi.
    Hélas ! mon père est mort d’une mort bien amère ;
    Ses bourreaux, ô mon Dieu ! m’ont abreuvé de fiel ;
    Je suis un orphelin : je viens chercher ma mère,
               Qu’en mes rêves j’ai vue au ciel. »
    Les anges répondaient : « Ton Sauveur te réclame.
    Ton Dieu d’un monde impie a rappelé ton âme.
    Fuis la terre insensée où l’on brise la croix,
    Où jusque dans la mort descend le régicide,
               Où le meurtre, d’horreurs avide,
    Fouille dans les tombeaux pour y chercher des rois ! »
    « Quoi ! de ma longue vie, ai-je achevé le reste ?
    Disait-il ; tous mes maux, les ai-je enfin soufferts ?
    Est-il vrai qu’un geôlier, de ce rêve céleste,
    Ne viendra pas demain m’éveiller dans mes fers ?
    Captif de mes tourments cherchant la fin prochaine,
    J’ai prié : Dieu veut-il enfin me secourir ?
    Ou n’est-ce pas un songe ? A-t-il brisé ma chaîne ?
               Ai-je eu le bonheur de mourir ?
    « Car vous ne savez point quelle était ma misère !
    Chaque jour dans ma vie amenait des malheurs ;
    Et, lorsque je pleurais, je n’avais pas de mère
    Pour chanter à mes cris, pour sourire à mes pleurs.
    D’un châtiment sans fin languissante victime,
    De ma tige arraché un tendre arbrisseau,
    J’étais proscrit bien jeune, et j’ignorais quel crime
               J’avais commis dans mon berceau.
    « Et pourtant, écoutez, bien loin dans ma mémoire,
    J’ai d’heureux souvenirs avant ces temps d’effroi ;
    J’entendais en dormant des bruits confus de gloire,
    Et des peuples joyeux veillaient autour de moi.
    Un jour tout disparut dans un sombre mystère ;
    Je vis fuir l’avenir à mes destins promis ;
    Je n’étais qu’un enfant, faible et seul sur la terre,
               Hélas ! et j’eus des ennemis !
    « Ils m’ont jeté vivant sous des murs funéraires ;
    Mes yeux voués aux pleurs n’ont plus vu le soleil ;
    Mais vous que je retrouve, anges du ciel, mes frères,
    Vous m’avez visité souvent dans mon sommeil.
    Mes jours se sont flétris dans leurs mains meurtrières,
    Seigneur, mais les méchants sont toujours malheureux ;
    Oh ! ne soyez pas sourd comme eux à mes prières,
               Car je viens vous prier pour eux. »
    Et les anges chantaient : « L’arche à toi se dévoile,
    Suis-nous ; sur ton beau front nous mettrons une étoile.
    Prends les ailes d’azur des chérubins vermeils,
    Tu viendras avec nous bercer l’enfant qui pleure,
               Ou dans leur brûlante demeure,
    D’un souffle lumineux rajeunir les soleils ! »
                                       III
    Soudain le choeur cessa, les élus écoutèrent ;
    Il baissa son regard par les larmes terni ;
    Au fond des cieux muets les mondes s’arrêtèrent :
    Et l’éternelle voix parla dans l’infini :
    « Ô roi ! je t’ai gardé loin des grandeurs humaines ;
    Tu t’es réfugié du trône dans les chaînes :
               Va, mon fils, bénis tes revers ;
    Tu n’as point su des rois l’esclavage suprême.
    Ton front du moins n’est pas meurtri du diadème,
               Si tes bras sont meurtris de fers ;
    « Enfant, tu t’es courbé sous le poids de la vie ;
    Et la terre, pourtant, d’espérance et d’envie
               Avait entouré ton berceau !
    Viens, ton Seigneur lui-même eut ses douleurs divines,
    Et mon fils, comme toi, roi couronné d’épines,
               Porta le sceptre de roseau ! »
    Victor HUGO

  43. Cher modérateur
    veuillez m’excuser pour mes emportements mais je suis un passionné de Royauté et j’aime croiser, pacifiquement, le fer.
    [Soit. Mais vous êtes ici dans un Salon. Merci donc de rester dans le sujet. MJ]

  44. Et si l’on demandait au Successeur de Pierre comment résoudre ou nous éclairer sur le problème dynastique ?
    Jean et Louis sont des Princes de Coeur.

  45. Réponse à d’Artagnan, ce n’est pas au Successeur de Pierre de régler la question dynastique.
    Cette question reste embourbée, c’est cela qui, entre autres, légitimise la venue d’une nouvelle dynastie. Eclairer cette question est possible, mais ce n’est pas suffisant, car on laisse de côté d’autres solutions déjà existantes ou à venir.

  46. Bien sur qu’il faudrait un roi pour la France mais certainement pas un prince espagnol.
    En effet ce prince louis XX est espagnol depuis que son ancêtre Philippe duc d’Anjou a renoncé à ses droits à la couronne de France pour celle d’Espagne.
    Son nom est Luis-Alphonso de Bourbon y Martinez-Bordiu,arrière petit fils du dictateur Francisco Franco y Bahamonde jusque l’avénement de Juan-Carlos 1er d’Espagne en tant que roi.
    Son arrière grand père paternel avait renoncé au trône d’Espagne pour incapacité au profit de son frère don Juan de Bourbon comte de Barcelone,père du roi actuel.
    Ce prince est espagnol pour la bonne raison qu’il a toujours vécu dans ce pays,il y a effectuer son service militaire et a prêter serment au roi et au drapeau.
    Le véritable prétendant au trône de France est un prince d’Orléans depuis le décès du dernier Bourbon de la branche ainée de France 1883.
    Ce dernier avait d’ailleurs reconnu Philippe comte de Paris comme son héritier dynastique et non pas les Bourbons d’Espagne.
    Seuls les Princes d’Orléans ont servi la France quant ils en ont eu la possibilité dans les armées Françaises,eux seul ont connus l’exil.
    Alors laissons ce prince d’Espagne la ou il se trouve à savoir le Vénézuèla ou il travaille dans la banque de son beau-père.

  47. Avant de s’engager sur la royauté, commençons par prier pour notre Pays.
    Par cette prière, nous pourrons nous purifier d’un passé assez lourd, et taché de sang, et discerner si notre pays doit aller vers la royauté.
    Pour celà nous avons créé un site qui s’appelle Prions-pour-la-france.com .
    D’autres sites ont maintenant le même thème, qui correspond à une demande.
    Le premier fruit de cette prière, est que la personne qui y participe rejette la morosité et la division de la France.
    En tout cas par cette prière, nous répondons à la question de Jean Paul II : France , fille aînée de l’église, seras-tu fidèle à ton baptême ?

  48. Ne sommes nous pas invités tout d’abord à choisir Jésus comme roi, le seul véritable roi dont le roi de France est appelé à être le Lieutenant ? C’est un appel à la conversion personnelle, avant toute chose. Cette conversion implique une rencontre personnelle avec le Christ : “Celui qui m’aimeras, mon Père et moi, nous l’aimerons et nous nous manifesterons à lui” Evangile de saint Jean. C’est le Christ qui nous donnera un roi selon son Cœur, un Cœur miséricordieux qui attend que nous lui offrions notre misère personnelle : “Convertissez-vous le royaume de Dieu est tout proche.”, pour la miséricordier, ainsi la France, Fille aînée de l’Eglise, pourra rayonner l’oeuvre de le miséricorde divine

  49. Non seulement nous avons peut être besoin d’un roi, mais surtout de la famille royale, car la famille est le fondement de toute société humaine parce qu’elle est au service de la personne, alors que l’individu isolé est devenu la cible économique de la société occidentale. Il faut peut être choisir entre l’aristocratie de l’être et l’aristocratie de l’avoir.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services