En visite en France, le président gabonais Brice Oligui Nguema invite la diaspora à rentrer pour «reconstruire» le pays :
[…] Alors qu’il effectue jusqu’à lundi sa première visite officielle en France, le général Oligui Nguema a donc rencontré la plus importance communauté gabonaise en Europe (35 000 personnes) mais certainement aussi la plus rebelle. […]
A peine arrivé au pouvoir, Oligui Ngema a en effet multiplié les invitations aux ténors de la diaspora à rejoindre les nouvelles autorités de Libreville. Parmi ceux présents à la tribune samedi, il y a aussi Mays Mouissi, célèbre économiste de 37 ans, longtemps exilé aux Etats Unis et très engagé depuis 2016 dans la dénonciation du régime Bongo. Il est depuis septembre le ministre de l’Economie. Un poste stratégique. «Nous avons trouvé le pays dans une situation indescriptible. Avec 7 500 milliards de francs CFA de dettes [11,4 milliards d’euros, ndlr], 33 % de chômage et plus de 40 % chez les jeunes», rappelle-t-il.
[…] «Les militaires ne sont pas des dictateurs», plaide-t-il face à cette diaspora qu’il sait combative, invitée à rentrer désormais au pays «pour le reconstruire». […]
Gaudete
En voilà un qui est intelligent , si tous les chefs d’Afrique pouvaient faire de même mais il ne faut pas rêver
Astragal
Voilà bien un président africain que l’on serait bien inspiré d’ “encourager”… si vous voyez ce ue je veux dire !
incongru
ça semble tellement évident : j’aime mon pays, donc je fais tout pour le redresser ! (un peu comme disait JFKénédy ) ; mais sera-t-il entendu ? et imaginons qu’il réussisse, quel bel exemple pour les autres…
Arwen
Une des réelles parades à l’invasion de notre pays est en effet de nouer des partenariats intelligents avec des pays d’Afrique par exemple, afin que certains de leurs ressortissants rentrent chez eux, après une éventuelle formation utile au redressement de leur pays.
nicole2
Faire revenir les Gabonais absents…
Irishman
Et les Algériens en Alg…
Bon OK, je sors !