Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Être reconnu par la police après un cambriolage sur des images d’une caméra de surveillance privée ne permet pas à la justice de vous condamner. Même si vous le faites en bande organisée. Même si vous êtes récidiviste. Même si l’on retrouve chez vous la voiture que vous avez volée et le coffre-fort que vous avez dérobé et forcé. Tout cela me paraît fort justifié. (motif de la relaxe : la gendarmerie n’avait pas demandé au juge la permission d’exploiter les images de la caméra).
Soixante-quinze cambriolages commis avec violence ne vous vaudront pas plus d’être incarcéré dans l’attente de votre jugement. Même si vous arrêter nécessita la mobilisation du Raid et de la BRI …Excusez du peu ! Même si la préventive n’aurait duré qu’un peu plus d’un mois puisque le jugement aura lieu mi-janvier. D’évidence, les gitans auteurs des faits ne sauraient partir faire du tourisme en Roumanie ou ailleurs d’ici le jugement. D’ailleurs ces aimables citoyens reviennent spontanément dans les lieux où on ne les attend pqs, les aires de stationnement pour les gens du voyage. Viendront-ils aussi là où ils sont attendus, le tribunal ? L’avenir le dira. Après tout …les laisser en liberté est bien justifié par la rareté de leurs méfaits : 75 vols ou tentatives de vol depuis le mois d’août.
Mais les évolutions ne concernent heureusement pas que l’incarcération. Ou plutôt si ! Quand d’aventure des pauvres victimes condamnées par la justice sont incarcérées, encore faut-il ne pas les empêcher de s’échapper. Le contraire serait tout de même fort injuste. Bref, le tribunal administratif près Le Canet vient d’interdire à la pénitentiaire l’usage de drones au-dessus de la prison. Le directeur de celle-ci eut beau plaider contre la Cimade et le GISTI que 5 évasions réussirent dans cette prison entre juillet et octobre 2024, il fut débouté au motif que cela mettrait en cause les libertés fondamentales des prévenus et des condamnés. À commencer par celle de se faire livrer leur dose de shit …et de s’évader sans doute. Un peu comme les prisonniers de guerre des années 40 avaient devoir de tenter l’évasion…
Nous n’oublierons pas l’heureuse et récente remise en liberté des cinq individus qui ont tabassé deux policiers en civil. Dans l’attente de leur jugement, ces braves gens, pacifiques et peu coutumiers d’un comportement violent, probablement agressés par des forces de l’ordre, hors service, ne renouvelleront pas le moindre coup. La période festive et pacifique de Noël et du Nouvel An influera en ce sens.
Réjouissons nous de ces heureuses avancées du droit en France. Remercions la magistrature et …poursuivons de danser avec les musiciens du Titanic. Après tout …l’adage est bien d’avoir confiance en la justice de notre pays 😉
Bertrand du Boullay
Chronique à retrouver sur Riposte Laïque
https://ripostelaique.com/les-heureuses-evolutions-de-la-pratique-judiciaire-en-france-en-2024.html