L'assemblée générale des huissiers de justice, en grève depuis lundi pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées, a voté la suspension du mouvement. Le président de la chambre, Patrick Sannino, s'était dit satisfait dans la matinée des réponses apportées par les ministres de l'économie et de la justice, Emmanuel Macron et Christiane Taubira, aux revendications de sa profession.
Le Salon Beige vous retranscrit la (probable) conversation entre les ministres et les huissiers :
"- Bonjour M. Macron
– Bonjour Messieurs les Huissiers
– Si nous n'obtenons pas satisfaction, nous publierons la liste des parlementaires socialistes qui ont eu affaire à des huissiers, comme M. Thévenoud qui refusait de payer son kiné.
– …
– M. Macron ?
– …
– M. Macron ?
– … Heu… Tout ceci n'est qu'un malentendu. Vous pouvez rassurer vos confrères. Entre personnes de bonne volonté, on arrive toujours à s'arranger.
– Merci M. Macron."
Jean Theis
Si les huissiers sont satisfaits, les avocats le seront, puis les dentistes, etc.
Par contre, les petits artisans, c’est autre chose.
xenophon
à ma cron, ma cron et demi !
Siloe08
Une vrai histoire de maquereau tout cela ………
Bruno
Le Mac de Hollande ?
Pillet H.
Ce sont tous des descendants de Voltaire qui, de la même façon, était un grand voleur qui ne payait pas ses débiteurs.
Bernard S
Embobinés par de belles promesses : peuvent-elles tenir contre les injonctions de l’ue ? cf. https://www.change.org/p/valls-manuel-retrait-imm%C3%A9diat-de-la-r%C3%A9forme-sur-les-professions-r%C3%A9glement%C3%A9es?recruiter=149542510&utm_campaign=mailto_link&utm_medium=email&utm_source=share_petition
Anne-Jack
Le métier d’huissier de justice est totalement transposable vers les avocats, à part, et encore, les actes auprès de certaines juridictions. La disparition des avoués n’a pas fondamentalement changé grand-chose : ils sont devenus avocats.
Le vrai danger dans ces réformes sur les professions juridiques à monopoles, c’est en réalité que cette réforme, au lieu d’unifier ou de fusionner certaine sprofessions juridiques, va ouvrir leur activité à des secteurs qui n’ont rien à y faire et qui seront à la fois ”juges et partie”, ce qui conduira à la’affaiblissement du droit et des garanties juridique.
Permettre à des banques (notaires) ou à des organismes privés liés aux banques (huissiers) de remplir certaines de leurs fonctions en les salariant pour leurs compétences, dans un premier temps, puis au fil du temps en créant des procédures standardisées totalement nuisibles aux entreprises et particuliers : nous consommateurs (puisque ce serait pour faire baisser les tarifs des prestations), nous n’en tirerons aucun bénéfice, sauf celui de voir les 4 ou 5 réseaux bancaires totalement monopolistiques tenir un peu plus la société française.
De plus qui tiendra les archives des actes passés (notaires) ? L’Etat en faillite ?
Démagogie socialiste : on flatte le populo – ”regardez, il gagne tant/mois”- sans parler des charges et de leur acquisition, et des garanties qualitatives juridiques de ces métiers, puis ensuite on livre le dit populo à des réseaux financiers internationaux.
nemo
Tiens ? il ne les a pas traités d’illettrés …