Message au président de France Télévision.
Monsieur le Président,
Suite aux révélations de Daniel Hamiche, porte-parole du réseau Riposte catholique, à propos de l’émission des « Infiltrés » intitulée « À l’extrême droite du Père » et programmée pour ce mardi 27 avril, je vous prie de tout mettre en œuvre pour sursoir à cette diffusion afin de permettre qu’un véritable débat contradictoire s’instaure sur les allégations de ce reportage avant qu’il soit diffusé. D’autant plus que le débat enregistré ne présente aucun intérêt dans l’exacte mesure où il ne met pas en présence sur le plateau les protagonistes publiquement incriminés dans le reportage et les journalistes déguisés qui l’ont réalisé.
La déontologie de cette émission a déjà été contestée, à maintes reprises. Il n’est, en effet, pas admissible que des journalistes mentent éhontément sur leur profession dans le but de faire trébucher leurs interlocuteurs : c’est en violation flagrante de la Charte de la profession.
Mais il est plus scandaleux encore que le service public de l’audiovisuel, financé par la redevance, c’est-à-dire par nos impôts, paie de soi-disant journalistes dont l’identité n’est même pas avérée, pour mener des provocations antisémites devant de jeunes mineurs. Cela a un nom : incitation à la haine raciale. Et cela a une sanction pénale : 7 ans de prison et 150 000 euros d’amende, lorsque l’on y provoque un mineur en milieu scolaire. Le discours de l’agence Capa ferait presque du “journaliste” infiltré un héros ; mais, en français, cela s’appelle un criminel.
J’ajoute qu’il s’agit d’une odieuse caricature du catholicisme traditionnel comme des écoles catholiques hors contrat qui réprouvent ces propos monstrueux que le Magistère de l’Église a toujours réprouvés.
Je refuse catégoriquement que mes impôts servent à financer une telle charge anti-catholique et une telle apologie du crime. Aussi vous prié-je, Monsieur le Président, de bien vouloir sursoir à la diffusion de cette émission.
PS : par courtoisie, je vous informe que j’adresse copie de ce courriel aux diverses instances de tutelle, politiques et administratives, du service public d’audiovisuel.
Thibault Doidy de Kerguelen
Y a t il un espace où l’on peut voir les messages envoyés et la liste des pétitionnaires?
Christine
Merci à vous, Michel Janva, pour ce moyen si simple que vous nous offrez de faire valoir des droits si élémentaires auprès des responsables concernés.
Marc
Mes parents et moi venons de le faire.
Panouf
Je précise que j’ai envoyé un courriel en mettant en lien les articles de riposte catholique incrimminant france télévisions, et que celle-ci a refusé de me répondre (elle a dit: nous transmettons votre réponse au service concerné qui vous répondra, et bien entendu le service en question ne m’a rien répondu…)
Peyo
Très bonne initiative.
Merci!
jeffmoveone
Merci de pouvoir nous exprimer collectivement!
chouan 12
si vous n’avez pas encore l’info, Rance 2 n’a pas eu peur des plaintes à propos des infiltrés puisque dès 7 heures ils annonçaient la retransmission de l’émission. soit nos protestations ne servent à rien devant ces comment on pourrait les appeler? soit ils sont inconscients. Comment faire respecter le droit dans notre dictature des mierdas?
Cauchois Francis
Les parents d’élèves ont déposé plainte auprès du procureur de la république .
Attendons au moins le résultat de cette action avant de diffuser cette émission .
Si elle est finalement diffusée, la HALDE s’y intéressera surement …..
Pour la réponse a la pétition , le ” lettres” ne correspondent jamais …il n’y aura pas beaucoup de réponses….
Merci, Bon courage !
Pop
Je suis loin d’apprécier les médias, mais certains propos sont quand même très limites et les traditionalistes devraient s’éloigner de ceux qui sont attirés uniquement par la dimension conflictuelle de la religion.
Je ne crois pas que cette école forme des néo-nazis, mais certains propos sont inacceptables.
[Si vous souhaitez une religion formée uniquement de parfaits et de purs, je vais vous décevoir de suite : cela n’existe pas. MJ]
Sophie
J’ai été trés choquée par les propos tenus dans ce document et ne reconnais pas ici mon Eglise!
Je pense qu’il s’agissait une fois de plus d’attaquer l’Eglise Catholique et notre Saint Père.
En effet, si je condamne tous les propos racistes et ignobles entendus, je pense sincèrement (Enormes mensonges des journalistes)qu’ils ont été provoqués par une discussion scabreuse qui a tout fait pour en arriver à ce type de propos!!!
Il aurait été honnête de tout montrer pour pouvoir voir et entendre d’autres thèmes de cours dans cette école et de préciser sur combien de jours et d’heures de présence et de tournage cela a été tiré.
Pour le groupe de jeunes nazis, un seul est interviewé, à croire qu’ils ont choisi le “fêlé” de la bande tel “l’idiot du village”…
Je suis écoeurée aussi de l’amalgame fait par la jeune journaliste qui n’a cessé de répéter que cela se passait dans 80 écoles de ce type! Quelle preuve? Cela est totalement faux!!!
Cette journaliste n’a cessé d’affirmer que les extrêmistes existaient dans toutes les religions… C’est une honte!
Quand je calcule le nombre de morts dans les attentats (11 septembre, Espagne, Londres, Paris…Inde…)de religieux islamistes ou autres, et que je compare ce nombre aux 0 attentat par des catholiques, je ne peux qu’être blessée par de tels propos.
Je pense que nous pouvons demander réparations pour ces outrages. Cette journaliste ne mérite pas de garder sa carte de journaliste.
Je suis très étonnée que le Père de la Morandais n’ait pas défendu notre Eglise Catholique et Benoît XVI! Il se devait biensûr de rejeter les propos honteux tenus mais son devoir n’était pas de critiquer Rome. Je pense que toutes ces mondanités l’ont éloigné du Christ qu’est l’Eglise et qu’il est grand temps qu’il reprenne souffle dans la prière.
Benoît
Et pourtant si, les extrémistes existent partout! Même chez les catholiques! Dieu merci, l’Eglise est suffisemment bien formée et solide pour éviter que de tels groupes arrivent à émerger, hélas, contrairement aux islamistes.
Je ne sais pas quelle est la part de réalité ou de mensonge de ce reportage, mais nous devons d’abord et avant tout lutter contre ces propos qui ont pû être entendu. Le message de l’Evangile reste un message de rédemption universel et de respect des autres (autres cultures, religions,….)
C’est en continuant inlassablement de faire passer le message (et de le vivre !!(Mt.25 ;-) )) que nous défendrons le mieux du monde notre foi !
Courage, patience et persévérence restent les maîtres mots !