Les méthodes communistes, basées sur le mensonge, ne changent pas. Alors que la Chine vient d’obtenir le droit de diffuser CGTN, sa télévision d’Etat, en France, le profil d’une journaliste française pro-régime, Laurène Beaumond, se révèle être une intox. Présente sur Twitter comme « journaliste depuis toujours » et « diplômée d’histoire de l’art et d’archéologie », elle signait le 28 mars sur CGTN Français une tribune pro-régime, qualifiant les accusations de persécution des Ouïghours de « fake-news tyranniques ». CGTN la présente comme une journaliste indépendante basée en France, diplômée d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de la Sorbonne-IV et détentrice d’un Master de journalisme. Elle aurait travaillé dans différentes rédactions parisiennes avant d’aller à Pékin où elle a vécu presque 7 ans. Le Monde a pu vérifier qu’aucune personne de ce nom ne figure dans le fichier de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels français. S’agit-il d’un pseudonyme ? Mercredi 31 mars, Radio Chine international (CRI) publie une autre tribune de Laurène Beaumond concernant la visite de parlementaires français à Taïwan. Cette fois, elle apparaît comme « une spécialiste de la Chine passionnée de littérature et de pop culture asiatique »… Enfin, la photo utilisée sur Twitter par Laurène Beaumond est une photo d’illustration achetée sur une banque d’images.
Les intox du régime communiste de Pékin
3 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
incongru
les “Ouïghours”, encore et encore, comme si les autres religions étaient bien traitées en Chine (simple remarque sur l’article )
EdeL
Bonjour Monsieur, un petit message bienveillant, et qui pourrait permettre de ne pas porter le flanc aux critiques faciles:
Si Mme Laurène Beaumont n’est pas trop scrupuleuse sur son identité, et ses attributs personnels, cela ne prouve en rien que son employeur est un escroc. Il faudrait, a mon sens, des arguments plus solides pour que le titre de ce post ait un impact réel.
DUPORT
La télévision chinois qui va diffuser sa propagande en France cela ne va pas nous changer de nos chaines nationales !
Elles vont pouvoir faire un concours pour savoir qui est le plus à gauche…