Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Voici une nouvelle qui est passée inaperçue dans les médias catholiques depuis le 22 janvier 2024: à présent, même le pape François défend l’étude du Catéchisme de l’Eglise Catholique!
Et il faut bien analyser ce qu’il dit en présentant la nouvelle version pour les jeunes appelée “Youcat”, entre autres:
- On lit le catéchisme pour se rapprocher de Jésus.
- Dans le catéchisme on trouve des réponses pour la vie chrétienne de tous les jours.
- La lecture du catéchisme permet de vivre l’expérience de la vie chrétienne
En fait le pape ne fait là que reprendre la tradition continue concernant les catéchismes depuis des siècles.
Tout cela était très clair pendant des siècles, mais malheureusement pendant plusieurs décennies depuis les années 1960 certains ont coupé le catéchisme de la rencontre avec Jésus et de l’expérience chrétienne. C’est ainsi qu’ils disaient que l’important c’est de rencontrer Jésus et que le travail intellectuel (étude du catéchisme, etc. ) n’était pas très important. Ils parlaient d'”expérience” en la coupant de la partie intellectuelle. Ils mettaient trop l’accent sur le questionnement en faisant passer les réponses pour des éléments étouffants… Cela s’est vu notamment dans certaines “communautés nouvelles” et cela a perturbé plusieurs générations de jeunes. Beaucoup de médias catholiques sont devenues aussi allergiques, ces dernières décennies, à tout ce qui rappelle le catéchisme, les dogmes, etc. C’est peut-être pour cela qu’elles ne présentent pas cette nouvelle. A présent les dégâts sont énormes et beaucoup d’adultes ne comprennent pas toujours, à cause de cela, pourquoi il est important de lire le catéchisme…
Enfin, cette période sombre concernant le catéchisme touche à sa fin. Les adultes doivent aussi lire le Catéchisme de l’Eglise Catholique dans sa version complète, du moins ceux qui ont pu faire des études poussées (lycée, collège suisse, gymnase, université, etc.).
Irishman
Un éclair de lucidité de la part de l’évêque de Rome ? C’est bien, il faut continuer !
C.B.
Ambiguïté de la langue française: “le pape François défend l’étude du Catéchisme”
le pape François prescrit l’étude du Catéchisme?
le pape François proscrit l’étude du Catéchisme?
Heureusement, la suite du billet lève l’ambiguïté.