Le père Michel Viot – bien connu des lecteurs du Salon Beige – vient de préfacer un livret : ‘’Les litanies de Lorette – Petit commentaire franciscain’’ réalisé par
. Édité avec l’appui de l’association ‘’Les Amis du Peuple Summorum Pontificum’’, cet ouvrage au format de poche vise à mieux faire connaître les litanies de la Vierge Marie, riche en expressions poétiques chargées de sens théologique : Mère du Bon Conseil, Vierge digne de louange, Trône de la Sagesse, Reine des Patriarches…À l’origine destiné à un public franciscain, ce commentaire nous fait rentrer dans l’intelligence du dogme marial – la virginité perpétuelle en particulier – en mettant en évidence son intime dépendance avec les grands dogmes de la Foi Catholique comme la Sainte Trinité ou la Rédemption.
En voici quelques extraits :
Et c’est bien là le sens de l’expression ‘’Rose mystique’’ : la rose qui conduit jusqu’à la vision de Dieu, pour l’éternité. Pour cela la prière favorite de l’Immaculée s’appelle le Rosaire, pour cela il est de notre devoir de diffuser cette belle prière. D’abord dans nos familles, ensuite au monde entier qui a tant besoin d’une Mère toute Miséricordieuse.
Ne nous laissons pas impressionner par ceux qui prétendent que nous aimons trop Notre-Dame Immaculée : si nous voulons imiter Jésus en cette matière, si nous voulons avec lui dire ‘’Mère Aimable’’ à la Vierge Marie, nous avons encore un long chemin à parcourir !
Le livre est disponible sur Amazon, il est possible de contacter l’auteur par mail pour les achats groupés (plus de 10 exemplaires) : equesimmaculatae@gmail.com