Le gouvernement a confirmé, en conférence des présidents de l’Assemblée hier, qu’il allait bien scinder le projet de loi sur la fin de vie en deux textes, l’un sur l’euthanasie, l’autre sur le renforcement des soins palliatifs.
La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a remis en cause lors de cette réunion le choix du gouvernement. Elle a soutenu une proposition alternative — que le texte initial soit examiné à un autre moment — et demandé à chaque président des groupes politiques de prendre position. Seulement soutenue par la gauche, Yaël Braun-Pivet n’a pas obtenu de majorité lors de son tour de table, notamment en raison de l’opposition de Marine Le Pen. Résultat, l’examen de deux propositions de loi séparées aura bien lieu les semaines des 12 et 19 mai.
La scission du texte menace l’adoption de la partie sur l’euthanasie, sujet explosif, en regard du développement des soins palliatifs, qui fait consensus.
Montalte
Dieu vous entende !
Brigitte Jean-Préau
En mai, c’est le mois de Marie, prions la Ste Vierge à ces intentions et plus particulièrement ND de Fatima fêtée le 13 mai !