A peine l’annonce d’un ouvrage, pas encore disponible, cosigné par Benoît XVI et le cardinal Sarah a-t-elle été faite que les loups du pontificat de Benoît XVI ont sorti leurs dents (via le FC). Théorie du complot, déloyauté du pape émérite, division, et même accusation d’homosexualité… tout est bon pour s’en prendre à Benoît XVI :
Austen Ivereigh:
”Les rapports sur l’état du pape émérite ces derniers mois concordent: il est conscient pendant à peine une demi-heure à la fois. Pourtant, il a insisté sur la loyauté. S’il donne des opinions qui sapent François, cela signifie qu’il est manipulé par les courtisans sans scrupules habituels.” (Source)
Nicolas Senèze (il ne nous ressort pas sa théorie du complot américain…):
”Un méchant coup dans le dos du pape ! Ce pape (émérite) commence vraiment à poser un problème… Il devient urgent de réformer le statut de l’évêque de Rome émérite, comme on devrait plutôt l’appeler.” (Source)
Frédéric Martel :
”Un livre réactionnaire arcbouté sur le célibat des prêtres, par l’ex-pape Benoît XVI et le cardinal Sarah, paraît le 15/01 (Fayard). Règle de Sodoma (pour mémoire): les prêtres homos sont parmi les derniers à s’opposer à l’ordination des femmes et au mariage des prêtres.” (Source)
François Beaudonnet:
“Le pape Benoît exhorte son successeur, le pape François de ne pas ordonner d’hommes mariés. Benoît XVI qui avait promis de ne pas intervenir dans la vie de l’Eglise ne respecte pas son engagement. Il cosigne un livre qui va gêner son successeur .” (Source)
Jean-Pierre Denis:
”Enfin si je ne peux juger que d’après les extraits publiés par l’excellent Jean-Marie Guenois dans Le Figaro. Ceux-ci montrent Benoît XVI plus en retrait et Cardinal Sarah à l’offensive. Le débat portera donc aussi forcément là dessus : très âgé, le pape émérite est-il instrumentalisé ?.” (Source)
Massimo Faggioli:
”Le pape émérite opère dans l’écosystème politico-médiatique avec une liberté typique de l’idéologie néolibérale: ce que le marché peut supporter” (Source)
”Le problème de l ‘”émérite” est que le pouvoir associé à la charge d’évêque de Rome n’est plus exclusivement un pouvoir religieux légalement codifié. C’est pourquoi ce type d’intervention constitue une forme de pression illégitime sur le seul pape” (Source)
Père James Martin, S.J.
”C’est difficile à comprendre. J’ai le plus grand respect pour le pape émérite Benoît XVI. Néanmoins, quand il a démissionné de la papauté, il a dit qu’il resterait “caché du monde”. Bien sûr, il a le droit de dire ce qu’il veut. Mais ici, il s’exprime sur une question qui était … l’un des principaux sujets du récent Synode sur l’Amazonie et qui est actuellement à l’étude par le Pape. Certains peuvent voir cela comme un grand théologien contribuant à la conversation; mais étant donné son rôle unique, certains peuvent voir cela comme un “magistère parallèle”, ce qui peut conduire à la désunion.” (Source)
Rich Raho:
”Il y a certaines vérités que certains catholiques n’ont pas encore identifiées: Le «Pape est un, c’est François:» Si François permet l’ordination en Amazonie, cela fait partie du magistère ordinaire; si cet enseignement se propage à d’autres régions du monde, qu’il en soit ainsi – l’Église d’aujourd’hui est «en mouvement».” (Source)
Erwan Le Morhedec (koztoujours) :
J’aimerais comprendre comment l’on peut se montrer à la fois aussi attaché à la tradition de l’Eglise, aux principes qui la gouvernent & alimenter 1 forme de magistère parallèle, mettant à rude épreuve son unité – qui n’est ps le moindre de ses principes (source)
Dans l’ouvrage de Benoît XVI et du cardinal Sarah, les auteurs déclarent :
Si l’idéologie divise, la vérité unit les cœurs. Scruter la doctrine du salut ne peut qu’unir l’Église autour de son divin Maître. Nous le faisons dans un esprit de charité.