Le CEMRI, institut de recherche sur le phénomène de l’islamisme, publie la première partie d’une série pour démystifier les gentils soufis. Extraits :
Sous ses airs inoffensifs et spirituels, aidé par des universitaires musulmans en faisant la promotion, comme le converti Eric Geoffroy, le soufisme essaime en France. Courant composé de plusieurs confréries établies de longue date dans le monde musulman, l’erreur d’analyse serait d’y voir un courant parallèle au sunnisme, s’extrayant du carcan chariatique, alors qu’il se superpose à la tradition sunnite sans invalider ses bases.
Une grosse étude de 500 pages de Ephraim Herrera intitulée Les maîtres soufis et les « peuples du livre » parue aux éditions de Paris dans la collection Studia Arabica dirigée par l’islamologue Marie-Thérèse Urvoy, a tenté d’analyser le sujet des attitudes des maîtres soufis quant au devoir du « combat sur la voie de Dieu » contre les juifs et chrétiens à travers l’histoire.
Janot
Je le dis comme je le pense : tous à foutre dans le même sac !
Gaudete
Ca s’appelle : être expéditif
Horace
Tout ce qui sort du Coran est intrinsèquement mauvais.
Abbé Guy Pagès
Un ami a attiré mon attention sur l’enseignement d’un islamologue en vogue, le frère Adrien Candiard, résumé en son livre Comprendre l’islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien (Flammarion, 2016), et que l’on peut retrouver en substance dans maints de ses entretiens.
Dans un article récent publié dans Marianne (05.11.2020), le frère dominicain affirme que si « le terrorisme religieux ne naît que sur le terreau de l’islam (…) cela ne signifie évidemment pas que l’islam conduit au terrorisme », s’agissant « d’un phénomène historiquement récent, et certainement pas d’une constante islamique » dont les autres religions ne seraient pas « par nature immunisées ». Ainsi, à l’instar d’un autre islamologue, Olivier Roy, pour qui « Ce n’est pas l’islam qui se radicalise. Mais c’est la radicalité qui s’islamise », l’islam est innocenté des crimes commis au nom d’Allah, tandis que la religion de Jésus-Christ est mise au rang de celle de Mahomet…
https://www.youtube.com/watch?v=0v7ld427H6U