Une chronique d'Eric Zemmour dans le Figaro magazine (via) :
"L'émotion est retombée.
Les marcheurs ont cessé de marcher. Les kiosques ont été dévalisés de leurs Charlie.
Certains mots sont restés.
Le "pas d'amalgame" d'abord, mantra de tous ceux qui craignaient de désigner un adversaire. Manuel Valls a voulu aller plus loin. Déclarer la guerre à "l'islamisme radical". Et définir sa France de l'après Charlie par trois mots phares : laïcité, apartheid, peuplement.
La laïcité a fait consensus, l'apartheid a fait scandale, la politique de peuplement est passée inaperçue.
Pourtant, les trois sont liés sont liés comme liberté-égalité-fraternité.
L'apartheid est le cœur de la trilogie.
Comme son mentor Rocard, Valls prétend "parler vrai". Mais c'est un parler-vrai qui ment.
Le Premier ministre, en maire de banlieue, décrit pertinemment les logiques de séparation ethnique et religieuse qui ont redessiné la France depuis vingt ans avec, dans les banlieues, les immigrés de fraîche date, de culture arabo-musulmane, et, repoussés dans un lointain périurbain, les Français de souche ou les immigrés européens de culture judéo-chrétienne. Mais, en employant le mot apartheid, Valls renoue instinctivement – machiavéliquement ? – avec les totems victimaires de la gauche, qui fait de la République et des Français d'éternels coupables, colonisateurs pour l'éternité, et des populations venues d'Afrique, des victimes à jamais.
Alors, quand il annonce une grandiose "politique de peuplement", les classes populaires françaises, les "petits blancs", tremblent de se voir imposer, au nom de la "mixité sociale", la présence obligatoire et massive des immigrés qu'ils ont fuis. Valls sait mieux que personne que ces populations se sont séparées parce qu'elles ne voulaient plus vivre ensemble. Ne pouvaient plus. N'en pouvaient plus. Des agressions, des vols, des rackets. Et d'un mode de vie "halal" qui transformait les rues, es paysages, la sociabilité, le mode de vie. Les faisait étrangers dans leur propre pays.
Pour restaurer le fameux "vivre-ensemble", Valls compte sur le troisième pilier : la laïcité. C'est son ultime erreur. La plus grave car elle est partagée par toute la classe politique.
La laïcité sépare la religion de l'Etat. Mais elle est une autolimitation de l'Etat, pas de la société. Elle n'empêche pas les femmes voilées, les hommes habillés comme le prophète, les commerces halal les uns à côté des autres, etc.
Tout cela relève de l'assimilation.
Du vieux précepte "à Rome, fais comme les Romains".
C'est parce que "l'Autre" refuse de devenir "le Même", que celui-ci refuse de vivre désormais à ses côtés. Car il n'y a pas de Peuple sans sociabilité ; et pas de sociabilité sans ressemblance."
jejomau
la laïcité des LGBT UMPS, c’est : “romain, à Rome deviens comme l’estranger”
Rokk
Nous n’échapperons donc pas aux grandes violences qui viennent. Merci tout de même pour votre hauteur de vues habituelles, Monsieur Zemmour
jandout
Toujours aussi lucide notre ZEMMOUR;
L’apartheid n’est rien d’autre que le refus du “mariage forcé”” du vivre ensemble.
La politique du peuplement selon Valls est le projet de considérer la France comme un laboratoire d’expérimentation dans lequel on tentera des essais successifs jusqu’à ce que mort s’ensuive pour la France comme pour les petits cobayes.
Et pour preuve, voici la phrase-clef prononcée le 10 janvier dernier dans “Répliques” France culture de Finkielkraut par Alain Duhamel (le porte-parole de l’idéologie dominante) :
“est-ce que on ne peut pas essayer d’imaginer des formes d’intégration qui soient différentes de celles qui ont été mises en oeuvre par le passé”
nemo
Les assassins islamistes ne s’appelaient ni Dupont ni Durand ; ils sont les produits suicidaires du “vivre ensemble” (la piqûre d’anesthésie avant euthanasie)
Merah, Coulibaly, Kouachi sont tous issus du milieu immigré !
Pendant que Valls pérore et fait la guerre à l’humoriste Dieudonné les portes de la France sont grandes ouvertes et ils rentrent par dizaine de milliers
codene
Merci monsieur Zemmour pour votre pensée libre et courageuse , cela nous remonte le moral , ils ne sont pas nombreux dans votre profession à se préoccuper de la vérité ; la pensée unique etant le brouet tiède que la plupart des médias nous repasse sans fin
Jean
Valls et la séparation… Selon le Canard Enchaîné, généralement bien informé quoi que l’on pense de ses valeurs, Valls a fait chasser les SDF de la rue où il vit…
http://lelab.europe1.fr/le-canard-enchaine-accuse-manuel-valls-d-evacuer-les-sdf-de-la-rue-de-la-roquette-5378
C’est ça l’apartheid, Valls ?
Gisèle
Ce midi au JT, un reportage sur la troisième étoile d’un restaurant m’a fait sursauter !
On y voyait le chef, blouse blanche, col légèrement entrouvert. On lui avait demandé de cacher cette Croix Provençale en or qu’il portait autour du cou. Il l’avait donc planquée de côté, laïcité oblige …Les différents plans coupés ou obliques des caméras n’ont pas empêché que je la voie …
Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi, au nom de la laïcité, les journalistes ne demandent ils pas aux femmes musulmanes d’ôter leur foulard lorsqu’elles sont interviewées ??
Jean
@ Gisèle : personne, sauf l’employeur, ne peut demander à un travailleur du secteur privé de cacher un signe religieux. Si un journaliste a demandé à ce chef de cacher sa croix, c’est qu’il ne connaît même pas la loi… Alors qu’il ne se la ramène pas au nom de la laïcité qui ne s’applique qu’au secteur public.
Mais bon, j’ai été viré d’un forum de Formule 1 il y a des années pour avoir parlé, d’un point de vue culturel, de la mythologie grecque… sous prétexte de laïcité à laquelle tenait mordicus l’administrateur…
Maria
La laicité ne sera jamais une arme contre l’Islam car tout bon musulman se doit d’agir ,dans tous les actes de sa vie -depuis sa toilette intime jusqu’à ses échanges sociaux les plus élargis-selon l’exemple du prophète.
Nos politiques feraient bien de se renseigner sur cette réalité avant de se bercer d’illusions.L’Islam n’est compatible ni avec la laicité, ni avec une autre religion quelle qu’elle soit.
DUPORT
Il n’existe pas de “vivre-ensemble”!
Depuis 40 ans le FN est ostracisé et subit l’exclusion de l’apartheid !
Pendant des années le FN a subit l’apartheid des médias.
Aujourd’hui le FN avec 1/3 de français subit la politique d’apartheid qui fait que si l’on rassemble tous le monde Madame Le Pen est exclue…
Le front Républicain n’est rien d’autre que de l’apartheid
Les mairies FN qui se voient privées de tout ce qu’il est possible de les priver subissent l’apartheid
Les banlieues n’ont jamais souffert d’apartheid, tout leur est dû et elles sont financées de toutes parts.
opila
Il faut bien voir que Valls jouera toujours les musulmans
contre les Français pour des raisons électorales et selon le principe diviser pour régner. Le tout emballé dans la belle devise “vivre ensemble”. L’huile et le vinaigre, il sait comment les mélanger pour en faire un délicieux breuvage.