Yves Daoudal avait rapporté un propos de Jean Glavany, secrétaire national du PS à la laïcité :
« Je pense que 99,9 % des musulmans en France sont des musulmans laïques »
En commentaire, Jean Glavany a rétorqué de façon irrationnelle :
"si vous ne savez pas qu'on peut-être croyant et laïque interrogez l'histoire!! Jaurès, Briand, Buisson…"
Dans son hebdomadaire, Yves Daoudal écrit :
"J’ironise sur le fait qu’il voit des musulmans laïques partout, et il me répond en me donnant des exemples de personnalités non musulmanes qui sont, selon lui, à la fois croyantes et laïques. Or la question est précisément celle de la spécificité de l’islam par rapport au christianisme concernant la laïcité, et non celle de l’éventualité du croyant laïque en général.
Les exemples qu’il donne ne sont d’ailleurs pas ceux de croyants, au sens de personnes qui ont une foi religieuse. Jaurès, Briand et Buisson avaient une vague spiritualité panthéiste que l’on pouvait institutionnaliser dès maintenant selon Buisson qui tenta de le faire, ou seulement quand le socialisme aura été installé grâce au matérialisme dialectique, selon Jaurès. En bref, selon les formules de Buisson, il s’agissait d’établir maintenant ou dans l’avenir une Eglise sans sacerdoce, une religion sans catéchisme, un culte sans mystères, une morale sans dogmatique… En fait une vague religiosité de la conscience, dépouillée de tout ce qui fait une religion. Dans le but de combattre la religion (catholique) qu’il fallait abattre.
[…] Je me serais attendu à ce que Jean Glavany cite de célèbres musulmans laïques. Il ne le fait pas. Sans doute n’est-il plus de saison de louer l’islam laïque de MM. Ben Ali et Moubarak, dont les partis étaient pourtant, en outre, membres de l’internationale socialiste… Mais c’est surtout que ça ne l’intéresse pas. Les musulmans sont « laïques » parce qu’ils sont anti-chrétiens. Tout ce qui est antichrétien est laïque. C’est pourquoi quand on est laïque on construit des mosquées."
yann 80
Excellent article….
yann 80
raphael charles
Voici 2 contributions au débat :
1 / La France est-elle un mystère de foi et de raison ?
2 / Appel à la prière pour le Roi de France à Notre Dame de Pontmain (14)
http://cril17.info/
Ralph
Au delà du débat sur la foi de Jaurès ou de Briand, on peut quand même remarquer que beaucoup des musulmans “ordinaires”, si l’on peut employer l’expression, sont tout sauf des extrémistes souhaitant l’instauration de la charia. A titre personnel, les musulmans que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans mes études ou ma vie professionnelle, étaient au fond assez soucieux d’une certaine séparation entre le spirituel et le temporel.
On peut d’ailleurs se demander si le problème de la construction des mosqués ne devrait pas être davantage abordé sous l’angle du respect de l’urbanisme, de la physionomie de nos villes, ou de la culture, que sous l’angle de la laïcité.
raphael charles
@ Ralph
Sans avoir fait des études de chimie, et sur le simple souvenir de ce qu’on apprenait encore au lycée avant mai 68, dans les classes de terminale ( quelles que soient les sections littéraires ou scientifiques ) n’auriez-vous jamais entendu parler des seuils critiques à partir desquels il peut y avoir des changements d’états ou des sauts qualitatifs brusques comme on dit – paraît-il – dans une très grande école à fabrique de fonctionnaires ?
Ou pour vous l’histoire enseignerait-elle que 15 % de musulmans dans des pays encore civilisés c’est équivalent à 15 % de minorités chrétiennes en pays musulman ?
senex
La foi de Jaurés??? Qui haranguait l’Assemblée en proférant des horreurs/” Si Dieu existait ,il faudrait le supprimer, car l’Homme ne veut rien au dessus de lui”(sic) …C’est cet athéisme qui décida sa fille d’entrer au Carmel…pour réparer. Quant à Buisson ,ce n’est guère plus Briand…Mr Glavany est soit ignorant, soit il nous prend pour des idiots.ou les deux??
Olivier M
Les musulmans ne peuvent pas être “laïques” puisque l’islam est un système politique et social, vaguement saupoudré de religiosité mahométane.
Donc l’islam ne se résume pas à une foi supposée, mais intègre tout un ensemble civilisationnelle, mode de vie, coutume, droit public et privé, code pénal, etc.
C’est bien d’ailleurs pour cela que l’islam ne pourra jamais être “républicains”, ses codes de droit édictés dans le Coran étant incompatblibles avec le Droit et la Loi française (polygamie, racisme envers la femme, loi du talion, appels au meutre, etc.).
Marc
J’aime bien la réponse de Jean Glavany à l’article de YD (cliquez sur le premier lien).
soizic
Ralph : nos églises quasi-vides ne pensez-vous pas qu’elles feraient des très belle mosquées ?
trahoir
“Mr Glavany est soit ignorant, soit il nous prend pour des idiots.ou les deux??
Rédigé par : senex ”
Les 2.
J’ai suivi quelques cours avec un membre de sa famille et je vous garantis que c’est au moins les 2.
Il n’y a qu’à voir cette phrase : ” interrogez l’histoire!!”.
Je ne suis pas un spécialiste de la syntaxe mais même moi ce genre de périphrase mythico incantatoire me laisse perplexe.
En plus quand j’ “interroge l’histoire!!”, elle me parle de socialistes (ex et futurs) à Vichy.
incongru
merci Olivier M, vous répondez à la question
remarquons qu’effectivement, quand il est question d’islam, on répond chaque fois à côté : est-ce un hasard?
taquia, quand tu nous tiens