L'affaire se déroule le 26 mai : une bénéficiaire voilée se présente au Secours populaire d'Ambérieu pour accéder au service épicerie de l'association. Claude Lyaudet, responsable local, lui demande d'enlever son foulard car « on ne voyait que les yeux, et on ne la reconnaissait pas ». Elle refuse. S'ensuit une violente altercation qui entraîne l'intervention de la gendarmerie. Pour Claude Lyaudet :
"Je lui ai demandé cela simplement pour la reconnaître et être sûr de donner à la bonne personne. Des femmes voilées, on en sert sans aucun problème. Pour moi, c'est un incident".
La personne a « refusé de montrer sa carte de bénéficiaire». Ces cartes donnant accès à l'épicerie solidaire sont délivrées, après enquête sur les niveaux de revenus, aux familles les plus nécessiteuses. Nominatives et sans photo dans un premier temps, les cartes sont munies depuis un an de photos d'identité.
"Près de 150 familles viennent à l'épicerie. On propose 50 colis repas par semaine d'une valeur de 45 à 60 euros pour 1,50 euro et 15 colis d'urgence. On a des mères avec enfants qui gagnent 400 euros par mois. Il faut les servir en priorité. Qu'est-ce qu'elles feraient si on n'avait plus rien pour les aider ?"
C.B.
En suivant le lien
“la personne a « refusé de montrer sa carte de bénéficiaire ». ”
Par ailleurs (c’est évidemment sans relation avec ce qui précède)
“(…) le marché très convoité de l’envoi d’argent à l’international. Ces services sont principalement utilisés par les migrants: selon le ministère de l’immigration (…) quelque 8 milliards d’euros ont transité entre la France et leurs pays d’origine en 2009.”
source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/06/09/les-immigres-pourront-envoyer-de-l-argent-a-l-etranger-depuis-les-bureaux-de-tabac_1369889_3234.html
Jean Theis
Qu’est-ce qu’elles feraient ?
Elles pourraient retourner dans leur pays, par exemple. Sommes-nous tellement riches nous-mêmes ?
Octavius
la récente affaire de Nantes devrait leur prouver qu’en France, pour garder l’anonymat et ne pas se faire repérer, le niqab n’est sûrement pas la meilleure solution. Si ça leur sert à éviter aux hommes de les mater, c’est raté !
david
Alors à quoi sert le secours islamique de france ?
http://www.secours-islamique.org/index.php