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Histoire du christianisme / L'Eglise : Léon XIV

« Les oreilles du peuple sont plus saintes que le cœur des prêtres »

« Les oreilles du peuple sont plus saintes que le cœur des prêtres »

Dans sa Lettre apostolique In unitate fidei à l’occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée, publiée en ce 23 novembre, le pape Léon XIV revient sur le Credo issu des Conciles de Nicée et Constantinople, sur l’hérésie arienne qui a déchiré l’Eglise, et souligne notamment l’orthodoxie des laïcs par rapport à l’arianisme de nombreux évêques :

[…] Nous avons dit que Nicée rejetait clairement les enseignements d’Arius. Mais Arius et ses partisans ne se sont pas avoués vaincus. L’empereur Constantin lui-même et ses successeurs se rangèrent de plus en plus du côté des ariens. Le terme homooúsios devint une pomme de discorde entre les nicéens et les anti-nicéens, déclenchant ainsi d’autres conflits graves. Saint Basile de Césarée décrit la confusion qui s’ensuivit à l’aide d’images éloquentes, la comparant à une bataille navale nocturne dans une violente tempête, tandis que saint Hilaire témoigne de l’orthodoxie des laïcs par rapport à l’arianisme de nombreux évêques, reconnaissant que « les oreilles du peuple sont plus saintes que le cœur des prêtres ».

Le roc du credo nicéen fut saint Athanase, irréductible et ferme dans la foi. Bien qu’il ait été déposé et expulsé à cinq reprises du siège épiscopal d’Alexandrie, il y revint à chaque fois en tant qu’évêque. Même en exil, il continua à guider le peuple de Dieu à travers ses écrits et ses lettres. Comme Moïse, Athanase ne pourra entrer dans la terre promise de la paix ecclésiale. Cette grâce sera réservée à une nouvelle génération, connue sous le nom de « jeunes nicéens » : en Orient, les trois Pères cappadociens, Saint Basile de Césarée (vers 330-379), surnommé « le Grand », son frère Saint Grégoire de Nysse (335-394) et le plus grand ami de Basile, Saint Grégoire de Nazianze (329/30-390). En Occident, saint Hilaire de Poitiers (vers 315-367) et son disciple saint Martin de Tours (vers 316-397) jouèrent un rôle important. Puis surtout Saint Ambroise de Milan (333-397) et Saint Augustin d’Hippone (354-430). […]

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