Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté samedi l'administration chinoise à mettre un terme à l'"assimilation" des Ouïghours turcophones et musulmans :
"Nous demandons au gouvernement de Chine de renoncer à une assimilation, car une telle assimilation ne peux vous faire de bien. Aucun Etat, aucune société qui s'en prend à la vie et aux droits des civils innocents ne peut garantir sa sécurité et sa prospérité. Que ce soit des turcs Ouïghours ou des chinois, nous ne pouvons tolérer de telles atrocités. La souffrance des Ouïghorus est la notre. L'événement survenu en Chine est une sorte de génocide, il n'y a pas d'autre façon de commenter cet événement".
Explication d'Yves Daoudal sur cet intérêt turc :
"Pourquoi la Turquie monte-t-elle à ce point au créneau ? Parce que les Ouighours sont une ethnie turcophone. Or tout turcophone est turc. Tout turcophone peut obtenir un passeport turc sur simple demande. Les Ouighours pourront aussi faire partie de l'Union européenne quand la Turquie y aura adhéré…"
Bertrand
Dans le même article, on lit les paroles de M. Erdogan : “L’événement survenu en Chine est une sorte de génocide”.
Et on ne peut pas s’empêcher de penser qu’en tant que Turc, c’est un connaisseur qui vous parle…
Chris du Fier
[…]
Je suis contre l’ entrée de la Turquie en Union Européenne. Comme tout bon Villiériste. Mais, ne pourrions nous pas envisager un modus vivendi acceptable avec cette ethnie représentée en grande partie par la Turquie ?
Géopolitiquement parlant, et en prenant en compte le fait que le ventre mou du monde occidental est l’ Union Européenne actuelle, il n’ est pas déraisonnable de penser que ces peuplades turcophones qui peuplent les marches de l’ Est de notre continent Euro-asiatique pourraient être un premier rempart contre une expansion militaire incontrôlée (ou organisée par un nouvel Temudjan..!°des masses asiatiques et particulièrement chinoises…
Je note par ailleurs que la Russie qui se trouve aux premières loges, ne semble pas s’ émouvoir et/ou s’ effrayer outre mesure d’ un réveil ‘national’ des peuples d’ Asie centrale. Et pour cause.
La Russie seule ne sera pas en mesure d’ endiguer une déferlante militaire chinoise, surtout si celle-ci applique des stratégies militaires différentes des nôtres. Échelon du bataillon et non échelon de Corps d’ Armée. L’ arme nucléaire ne servira alors plus à grand chose.
Un des deux. Ou l’ on croit que l’ Union Européenne sera un jour une puissance militaire crédible et indépendante des USA et alors là, nous pourrons négocier des accords bilatéraux avec des puissances étrangères comme la Turquie,l’ Inde voire l’ Iran, etc…Ou on ne restera comme aujourd’ hui que les nouveaux harkis de la puissance américaine…..C’ est ce que nous sommes aujourd’hui.
On sait comment ont fini les harkis.
grange
Question génocide ils sont plutôt spécialistes
les turcs
Sylvain (Pologne)
Vous ne laisserez peut-être pas passer mon commentaire, mais ce sont les usa qui tirent les ficelles, une fois de plus. Mettre la zizanie entre cette minorité et la Chine pour déstabiliser cette dernière.
Si vous avez une bonne raison de le nier, faîtes-le, ça me rassurerait, car il ne s’agit que d’un des épisodes de ce qui doit nous amener dans peu de temps au gouvernement mondial et à la 3ème guerre.
[Je ne pas de raison de censurer ni de nier, mais de votre côté, il faudrait argumenter un peu. MJ]
Jean
Effectivement, et il me semble que si tous les turcophones obtenaient la nationalité turque, la souveraineté d’Ankara s’étendrait sur le double de son actuelle population. Sans compter le fort développement démographique. C’est dire l’enjeu…
Carl M.
Quand on se rappelle à quel pôint les Turcs ont assimilés Grecs, Pontiques, Arméniens, Rouméliens, etc…
Carl M.
Notez que j’ai été dans des restaurants chinois à Stamboul tenus par des Ouïgours (ils bénificiaent de conditions spéciales pour “immigrer” en Turquie).
RL
Il est en effet de notoriété publique que les Etats-Unis soutiennent les mouvements séparatistes chinois. Le Tibet et le Xinjiang ont une position stratégique enviable.
Pour mieux comprendre les enjeux géopolitiques, se référer à l’excellent “Chronique du choc des civilisations” d’Aymeric Chauprade.
Yann H
[“…Or tout turcophone est turc. Tout turcophone peut obtenir un passeport turc sur simple demande…”]. Pour nous, belles vagues d’immigration en perspective surtout lorsque la turquie sera “européenne”.
BOGOMIR
Le turcs sont contre l’assimilation, du moins des turcs (déjà exprimé lors d’un discours en Allemagne). Par contre ils assimilent de force ceux qui ceux qui résident sur leur sol.
Les États Unis ont souvent soutenus les séparatistes, bien que cela se soit parfois retourné contre eux. Par exemple leur soutien discret au Viet-Min contre la France ne leur a guère porté chance.
Patriote
La province du Xinjiang
Les Hans forment l’ethnie chinoise majoritaire et sont environ 10 millions dans la province du Xinjiang, tandis que les Ouïghours sont environ 8 millions et sont une population musulmane d’origine turque [arrivée en Chine au 8e siècle]. Cette province est régulièrement théâtre de troubles parce que le sentiment identitaire des musulmans est particulièrement fort.
Les Ouïghours se plaignent de la colonisation du Xinjiang par les Chinois, qui a commencé dès le XVIIIe siècle.
Le déclenchement
Le 25 juin, dans une usine de jouets de la province de Canton, des ouvriers musulmans ont été accusés d’avoir essayé de violer une Chinoise han, ce qui a déclanché de violentes bagarres entres les Ouïghours et des Hans. Deux musulmans étaient morts dans des bagarres, provoquant la colère des Ouïgours d’Urumqi et l’émeute de dimanche.
L’émeute
Environ 3 000 Ouïgours se sont rassemblés dans les grandes artères du centre de la ville, fracassant les vitrines, incendiant des véhicules, pillant des magasins et s’attaquant à des passants. Les organisations ouïgoures affirment que la manifestation était pacifique avant la violente répression.
Patriote
http://www.youtube.com/watch?v=fbVNonI2BR0
Manifestation devant l’ambassade de Chine
aux Pays Bas
tol
Je parie qu’on entendra moins les médias sur les ouighours que sur le Tibet, adhésion de la Turquie oblige.
AncillaDomini
Hum… En quoi une manifestation (et une agression caractérisée contre une ambassade, soit dit en passant) est-elle supposée servir en quoi que ce soit ?
Ca doit leur faire une belle jambe, aux Ouïgours de Chine. Au gouvernement chinois aussi, d’ailleurs !
Sylvain (Pologne)
Suite de mon post du 11 juil 2009 20:51:07 dans lequel vous me demandez si gentiment d’argumenter. Pardon de ne pas être prof de géopolitique, vous faisant confiance j’espérais un éclaircissement de votre part (l’imparfait concerne la 2nd partie de cette phrase, pas la 1ère)
[Désolé, mais je n’ai pas pris le temps et j’estime que, lorsqu’on affirme quelque chose, on doit être capable de le soutenir. Cela ne signifie pas que je ne sois pas d’accord. Mais les affirmations gratuites, c’est trop facile. MJ]
Je n’ai pas les connaissances nécessaires à une explication détaillée, mais je trouve que celle de Webster Tarpley se tient bien. D’autre part, qu’il soit de gauche (réseau voltaire) ET politiquement incorrect (sensure) est à mo avis bon signe.
Tapez par exemple “Webster Tarpley chine usa” dans un moteur de recherche, lisez, regardez les vidéos, vous verrez la vie d’un autre oeil…
Mais j’ai quand même retenue une partie de la leçon :
– Les usa se retrouvent 1ère puissance mondiale après la chute de l’urss
– ils s’opposent logiquement à l’émergence (ou ré-) d’une autre puissance mondiale et comme vous savez, la “1ère démocratie du monde” est tellement soucieuse du respect des autres nations…
– en 1ère ligne, les propriétaires de la bombe : la Russie, la Chine, l’Europe, trois pays attaqués par les usa depuis longtemps déjà (europe : immigration + fédéralisme, chute démographique de la Russie – 20 millions d’habitants; Chine indirectement, autre technique, la même qu’en Iran actuellement : la zizanie par la révolte des minorités politiques ou éthniques)
Ne soyons pas simplistes, les usa n’attaquent pas que d’une seule manière. Ils tiennent à provoquer une guerre entre la Russie et la Chine (tiens ???) en coupant le pétrole (utile d’ailleurs aux usa qui en manquent) à sa dernière qui s’en prendrait à la Russie…
Le reste, veuillez vous reportez sur ce cher Webster.
Sylvain (Pologne)
[Désolé, mais je n’ai pas pris le temps et j’estime que, lorsqu’on affirme quelque chose, on doit être capable de le soutenir. Cela ne signifie pas que je ne sois pas d’accord. Mais les affirmations gratuites, c’est trop facile. MJ]
Vous avez bien raison, c’est trop courant sur Internet et personne n’est à l’abri d’une telle erreur, moi non plus. Je me suis laissé aller à la facilité (ayant cru laisser un lien dans mon message)
PAPI
Pour sa part, le Dalai Lama des bouddhistes tibétains a reconnu avoir perçu des sommes considérables de la CIA, et des rapports de ce Bureau ont été rendus publics, faisant état de la volonté d’exploiter les tensions qui peuvent exister entre les Hans, et quelques représentants des différentes ethnies. Ces agitateurs sont instrumentalisés par plusieurs instances.
Voir aussi : Maxime Vivas,
La Face cachée de Reporters Sans Frontières.
Voir diverses sources, facilement accessibles, pour ceux que ça intéresse.
“Que ce soient des turcs Ouïghours ou des chinois, nous ne pouvons tolérer”
Il manque une majuscule à Chinois, tandis que ouïghours n’en prend pas, étant un adjectif. C’est si peu, mais c’est déjà un début.
Nous avons saboté nos chances de collaborer constructivement avec la Chine. Le communisme de la Chine n’est plus celui de grand-papa. Sortons un peu de notre aveuglement. Surtout, nous, les catholiques. Soyons comme notre Pape, coopérateurs de la Vérité. Ne nous coupons pas de la Vérité.