Des parlementaires canadiens ont annoncé qu'ils allaient déjeuner de la viande de phoque pour manifester leur solidarité avec les chasseurs du Grand Nord frappés par l'interdiction européenne d'acheter des produits dérivés de ce mammifère marin.
Le restaurant situé au dessus de la Chambre des représentants proposera aux députés et aux sénateurs – devant les journalistes invités à porter le message au monde extérieur, mais apparemment non à déguster le menu – des hors-d’oeuvres de charcuterie de phoque, suivis d’un repas composé de trois plats à base de phoque.
En juillet dernier, l'UE -qui préfère protéger les phoques plutôt que les bébés d'homme- a décrété un embargo sur les produits dérivés du phoque, qui doit entrer en vigueur en 2010, au grand dam des Canadiens.
SD - Vintage
Delanoé devrait faire part de sa consternation…
Simon
Je suis Canadien et je crois que l’UE devrait nous laisser tranquilles avec la chasse aux phoques et défendre les humains, spécialement ceux qui sont exterminés à grande échelle dans les cliniques d’avortement. Les phoques vaudraient-ils plus que les enfants, aux yeux de l’UE? On dirait bien que oui…
Bernard S
Les eurocrates ont manifestement omis un produit dérivé, parce qu’ils l’apprécient particulièrement : le loup-phoque !