Alors que nous nous apprêtons à entrer dans la Semaine Sainte et à suivre Notre Seigneur dans Sa Passion, la Fraternité Saint-Ephrem vous propose une interview d’Alain Vignal, recteur des Pénitents Noirs de Toulon.
En effet, les confréries de pénitents, comme la Fraternité Saint-Ephrem, ont pour but de se sanctifier au quotidien tout en gardant l’état laïc. La fraternité y est vécue pleinement, et la sanctification passe par l’amitié.
Cette interview répond à certaines questions que l’on peut se poser en voyant les pénitents dans le chœur de nos églises méridionales comme lors des processions. Mais elle nous permet aussi d’aller plus loin, par exemple en interrogeant la pratique biritualiste des Pénitents Noirs de Toulon, à une époque où les querelles liturgiques sont monnaie courante. Ou encore, de nous émerveiller de la complémentarité des états de vie au sein de la confrérie pénitente, alors que les interrogations sur le rôle et la place des laïcs dans l’Église sont plus que jamais d’actualité.
L’interview d’Alain Vignal par les pénitents sera aussi, on l’espère, une vitrine pour les jeunes catholiques qui souhaitent découvrir les confréries de pénitents. Et peut-être, qui sait, suscitera-t-elle des vocations pénitentes dans la ville de Toulon… ou ailleurs en France !
https://www.youtube.com/watch?v=6JCDbt-MPts
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.