Des dessins à caractère sexuel ont été projetés lors d’un spectacle organisé par deux écoles de L’Union (Haute-Garonne) provoquant l’émoi chez les parents.
Des hommes et des femmes dénudés et masqués, dans des positions et des actes suggestifs… projetés en plein milieu d’un spectacle pour enfants.
Les images à caractère sexuel ont été projetées derrière les enfants, au cours de leur passage, furtivement. Les parents, choqués, se sont interrogés sur la présence de ces dessins, et l’institutrice leur a assuré ne pas en avoir été informée.
Orchestré par les comédiens Serge Soula et Jean-Michel Hernandez, la représentation a été pensée dans le cadre du parcours laïc et citoyen proposé par le Conseil départemental, en lien avec l’Éducation nationale.
Alertées par les parents, les directions des deux écoles ont adressé une réponse similaire, en affirmant que “le spectacle a été proposé de nombreuses fois dans de nombreuses écoles” et “qu’aucun problème n’a été soulevé par le passé”.
Le Conseil départemental a décidé de suspendre les prochaines représentations, et a “engagé une évaluation du spectacle”, en ajoutant que le descriptif des images donné par les parents “ne correspond pas du tout” à l’action qu’ils avaient retenue au départ.
Contacté, le rectorat de Toulouse s’est contenté d’un communiqué laconique expliquant avoir
“fait remonter au Conseil départemental ses interrogations pédagogiques et éducatives quant à la diffusion de telles images, afin que cela ne se reproduise pas”.
Il serait temps que l’Education nationale inspecte sérieusement les établissements publics…
F. JACQUEL
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043409063
Que n’applique-t-on les peines prévues par cet article aux pervers qui ont organisé ce spectacle ?