D'après un sondage Harris-Interactive pour La Croix, réalisé dimanche soir
- Pour 42 % des catholiques pratiquants réguliers interrogés, la position des candidats sur le mariage a joué un rôle important ou très important dans leur choix.
- Concernant les catholiques pratiquants, l’étude confirme leur positionnement majoritaire à droite. À l’opposé, les Français sans religion sont ceux qui votent le plus à gauche.
- Le vote en faveur du Front national est chez les pratiquants plus de deux fois supérieur à celui des non-pratiquants.
- 45% des musulmans ont voté pour une liste UMP, contre 90% à gauche à la présidentielle.
Stephe
Voilà qui doit ravir “La croix” !
Florian 78
Je suis sûr que des Français d’origine étrangère (dont des musulmans) ont voté pour le FN, mais ils sont minoritaires. En tout cas, on n’en parle pas, parce que cela ferait un peu désordre…
rolalalalala
ça ne me parait pas très vrai. Ma mère est dans une communauté de croyant (assez bourgeoise voir aristo) avec retraite chez les frères et tout.
J’avais discuté avec beaucoup d’entre eux et ils était Umpiste jusqu’à la trogne et à peu près aussi intelligent que les gauchiste sur le FN (un vote extrême, c’est mal bla bla bla).
Je pense que Le Pen à raison de ne pas s’embêter avec les catholique pratiquant ils ne sont pas son réservoir de voix.
valme
cathos et musulmans ils ne seront pas déçus par l’ump qui a faitvoter la loi T au sénat, a voté pour l’élargissement de la loi sur l’avortement et la répression de ceux qui en dissuadent et qui n’a rien contre le gender etc voir déclaration du maire de Bordeaux sur ce blog il y a 3 jours, qui_ flirte avec LGBT à Paris et Bdx etc.
Philomène
Les sondages, après Mai 2012, affirmaient au contraire, que les catholiques pratiquants votaient moins pour le FN que les non-pratiquants…Quelle est la vérité? Ont-ils évolué dans leurs opinions?
liame
ET 16 millions d’inscrits ne se sont pas déplacés ( sans religion et de diverses religions)
lapaladine
En ce qui concerne les musulmans, ce n’est pas étonnant.
Pour avoir tracté devant les écoles primaires contre “l’ABCD de l’égalité”, je peux témoigner que les musulmans qui amenaient leurs enfants à l’école nous félicitaient et nous disaient que les Imams dans les mosquée prêchent contre le mariage pour tous et l’ABCD de l’égalité.
Or ce sont les députés UMP dont MM. Mariton, Gosselin, Poisson, Le Fur notamment, qui ont lutté pied à pied contre la loi du “mariage pour tous” à l’assemblée nationale.
PK
« Pour 42 % des catholiques pratiquants réguliers interrogés, la position des candidats sur le mariage a joué un rôle important ou très important dans leur choix. »
Ça fait 68% que cela laisse coi…
Ça laisse songeur sur leurs valeurs chrétiennes et leur application dans la vie…
c
“Le vote en faveur du Front national est chez les pratiquants plus de deux fois supérieur à celui des non-pratiquants”
Un sondage qui tombe à pic pour “stigmatiser” les cathos et faire des amalgames?
Car la question en fait c’est pourquoi les cathos pratiquants votent FN? C’est peut-être tout simplement parce que le FN, malgré certains points de son programme, reste encore le moins loin des valeurs de l’Eglise. Et que la propagande du système contre le FN (d’où que vienne cette propagande) est de moins en moins écoutée
Philomène
Dans mon quartier, celui qui a dirigé la paroisse pendant 10 ans et qui fait actuellement partie du conseil diocésain, vient de se présenter sur la liste PS-écolos! et je suis sûre que l’évêque est d’accord!
Jean Theis
Du temps des BBR, J.M. Le Pen faisait célébrer une messe le dimanche matin pour les participants.
professeur Tournesol
Les cathos votent à droite c est pas nouveau. Ce qu il faut souligner c est l evolution des musulmans. À force de draguer à la fois les homos, les bobos et les musulmans les socialos perdent des voix. Quand ils vont voir que leurs chouchous issus le la diversité ne sont plus une chance pour la gauche, ils auront moins envie de les naturaliser à tour de bras.