Sébastien de Courtois, historien, spécialiste des minorités chrétiennes, rappelle dans Valeurs Actuelles que l’Orient a besoin des chrétiens :
"un Orient sans chrétiens n’aurait pas d’avenir. L’islam seul s’ennuie et se déchire. Souvent, lorsque les communautés ne se parlent plus, les chrétiens jouent un rôle d’intermédiaire, parfois de stabilisateur. Cette place a été chèrement acquise. […] Qui sait encore la place prépondérante des chrétiens dans l’édification des empires musulmans ? […] Rappelons l’importance des savants, diplomates, administrateurs, médecins et traducteurs des époques omeyyade, abbasside ou même ottomane. Bagdad n’aurait pas été la “ville de la Paix” sans l’apport des nestoriens, chaldéens et autres melchites du Moyen Âge. Aujourd’hui encore, dans les universités de Beyrouth, du Caire et de Damas, les intellectuels chrétiens portent haut la flamme d’un savoir non confessionnel et universel. S’ils devaient quitter leurs pays d’origine, ce serait une grande régression. […] Il n’est pas normal que les minorités chrétiennes aient à justifier leur présence sur une terre qui fut la leur. Leurs cultures sont deux fois millénaires. Il ne s’agit pas d’une population immigrée, mais d’un terreau ancien dans lequel a germé la pensée chrétienne. La “terre d’Islam” ne l’a pas toujours été !"
free
Des propos qui font plaisirs, certes. On ne peut que s’en féliciter. Mais, tout comme pour le livre de Sylvain Gouguenheim, les médias vont rester silencieux. Ah s’il s’agissait d’une fadaise à la “Da Vinci Code”, ou une remise en question d’un dogme ou piliers de la foi chrétienne, il irait sans dire que…les gorges chaudes se déploiraient.
jean kinzler
Avez-vous lu cet article très intéressant:
http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/04/03/sylvain-gouguenheim-et-si-l-europe-ne-devait-pas-ses-savoirs-a-l-islam_1030415_3260.html?xtor=RSS-3260 ?
[http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/04/les-racines-mus.html MJ]
Pois Chiche
A courte vue, l’Islam va prendre – disons dans une vingtaine d’années – le pouvoir en France. De nombreux “collaborateurs” déjà actifs deviendront musulmans.
Nous serons persécutés sans doute et réduits aux catacombes.
Après quelques dizaines d’années, peut-être moins car tout va très vite maintenant, l’Islam se déchirera entre Sunnis, Chiites et tous les autres.
Alors on repartira à la Reconquista ! On sera peu nombreux, mais bien plus forts et déterminés qu’actuellement. Enfin, on aura compris.
J’espère me tromper, hélas je vois cela venir à grands pas, même à la Procure…