Les résultats des départementales appliquées aux régionales
10 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Edouard
Ce tableau n’apporte que peu d’éléments justes à part le score du FN qui présentera une liste dans chaque région.
En revanche, les colonnes droite et gauche ne veulent rien dire car l’hypothèse de trois listes seulement par région est illusoire.
Rouletabille
Je ne comprends pas bien votre tableau. C’est qui l’extrême-droite? Je croyais que le parti des identitaires avait été dissous.
Je ne vois pas le Front National, il ne se présentera pas?
Peut-on vraiment extrapoler les résultats des départementales alors que celles-ci sont très influencées par les maires qui sont en place? Dans mon canton les représentant de ce qu’on appelle la droite républicaine ont obtenu 42% des voix contre à peine plus de 30% aux élections européennes.
[Tableau du BQ, comme indiqué… MJ]
meltoisan
C’est ignoble : Qu’est-ce que la « Gauche », la « Droite », qu’est-ce que l’ « Extrême droite » ? Où sont les autres, les patriotes, … ?
Ce tableau n’a aucun sens ; il est juste bon à être jeté à la poubelle.
BZH
C’est un tableau de deuxième tour.
On voit très bien que pour avoir une majorité, SOIT la gauche pactise avec la droite ; SOIT la droite pactise avec l’ “extrême droite”.
On va encore plus rigoler de voir les ténors régionaux se démarquer des consignes nationales de leurs partis (cf régionales de 1998 en Rhône Alpes et en Languedoc Roussillon).
Nous verrons sans doute les futurs président UMP des régions Nord, Picardie et PACA proposer quelques vice-présidences au FN …
Jeanne d'Arc
Les nouvelles régions bricolées par notre gouvernement ne sont qu’un prétexte pour récupérer des voix.
scat
Effectivement, aucun intérêt (allez, on va dire : un tout petit peu)
Valme
Avant d’extrapoler les résultats des ex cantonales, il vaut mieux attendre le 2ème tour car la droitisation de l’électorat français risque de créer des surprises pour les reports: entre la consigne de M Sarko et ce que vont en faire les candidats, entre ce qu’en diront les candidats et ce qu’en feront les électeurs , il risque d’y avoir bien des écarts et un électeur umpiste de 1er tour votera plus facilement que par le passé pour un FN et plus difficilement pour un pS ! les “divers droite” classé à “droite” seront ils au second tour de “droite” ou “d’extrême droite” ? à voir
Par ailleurs associer droite à ump est pour le moins tendancieux; l’ump est une “droite” de gauche depuis quelques années !
Dachs
Cette extrapolation n’a, à mon humble avis, aucun sens. Le résultat des élections departementales reste trop dépendant des ancrages locaux pour être representatif d’une élection nationale. Les écarts observés entre les sondages et ce résultat s’expliquent, non pas par un quelconque reflux du FN, mais bien par cette pregnance du local, ce que nombre d’observateurs a feint d’ignorer. Le niveau réel du FN aujourd’hui, pour une élection nationale, est très vraisemblablement celui que les sondeurs lui ont attribué pour les départementales, i.e. à plus de 30%. Valls et Sarkozy, même s’ils ne le disent pas, ont sans doute fait la même analyse, ce qui explique leur violence ou leur fermeté vis-à-vis du FN.
matamaures
Tiens, nous avons un parti d’extrème droite en France?
Kazar
Sans intérêt : il s’agira d’un scrutin de liste à la proportionnelle, et il y aura bien plus de trois listes…