Au terme de la Sainte messe célébrée dans la Basilique du Vatican en la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, le pape Benoît XVI s'est montré à la fenêtre de son bureau du Palais Apostolique et a récité la prière de l'Angelus avec les fidèles et les pèlerins rassemblés Place Saint-Pierre. Auparavant, il a déclaré :
"Les deux saints patrons de Rome, bien qu’ayant reçu de Dieu des dons particuliers et des missions différentes à accomplir, sont les deux ensemble fondements de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique "ouverte en permanence à la dynamique missionnaire et œcuménique, parce qu'envoyée dans le monde pour annoncer et témoigner, actualiser et moderniser et faire croître le mystère de la communion qui est essentiel " (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Communionis notio, 28 mai 1992). Pour cette raison, ce matin, durant la messe dans la Basilique vaticane j'ai remis le pallium à trente-huit archevêques métropolitains, pallium symbolisant la communion avec l'Evêque de Rome dont la mission est de paître avec amour l’unique troupeau du Christ. En cette occasion solennelle, je tiens également à remercier la délégation du patriarcat œcuménique, qui témoigne du lien spirituel entre l'Eglise de Rome et l'Eglise de Constantinople.
Que l'exemple des Apôtres Pierre et Paul éclaire les esprits et allume dans le cœur des croyants le saint désir de faire la volonté de Dieu, afin que l'Eglise en pèlerinage sur la terre soit toujours fidèle à son Seigneur. Tournons-nous avec confiance vers la Vierge Marie, Reine des Apôtres, qui du ciel guide et soutient le chemin du peuple de Dieu."
Mgr Rino Fisichella quittera dans les semaines à venir, les postes de recteur de l'Université du Latran et de président de l'Académie pontificale pour la Vie pour diriger le nouveau dicastère de la Curie romaine consacré à la nouvelle évangélisation de l'Occident. L'idée de ce nouveau «ministère» avait été proposée à Jean-Paul II par Don Luigi Giussani, fondateur de Communion et Libération dans les années quatre-vingt. Ces derniers mois, c'est le patriarche de Venise, le cardinal Angelo Scola, qui soumit le projet à Benoît XVI, qui décida de le faire sien. Déjà lorsqu'il était cardinal, Mgr Ratzinger avait consacré plusieurs interventions à la perte de foi en Europe et dans le monde occidental. Et encore après l'élection, plusieurs interventions, à commencer par la lectio de Ratisbonne, avaient abordé le sujet.
Marie
quel pape ! Il semble qu’on n’ait jamais été si près de la fin du grand schisme… prions, l’Eglise est jeune, l’Eglise est belle, Deo Gracias.
louise
oui! quelle bonne nouvelle, quelle merveille. Le temps de la déferlante vit ses derniers moments.
La ré-évangélisation est lancée, l’horizon est magnifique. L’Eglise, la famille, la justice, la beauté vont pouvoir refleurir. Hourrah!
sdv
“Actualiser et moderniser”,ce pape avancé en âge,a une telle jeunesse spirituelle,vous vous imaginez un monde sans ce souverain pontife!Lors de son élection,il a dit: je suis un ouvrier dans la vigne du Seigneur,priez pour moi!”Ce n’est ni par la force ,ni par la puissance, mais par mon Esprit,dit le Seigneur!
marie Laure
Le St Pére est un grand pape qui ne parle qu’avec Dieu ,qu’à travers ,qu’en Dieu .Donc il nous donne un message d’espoir, d’espérance qui rejouit les Chrétiens et le coeur de tous les hommes
Merci trés St Pére