Voici un diagramme sur les principaux diocèses français en nombre de séminaristes diocésains :
Michel Janva (merci à HV)
Voici un diagramme sur les principaux diocèses français en nombre de séminaristes diocésains :
Michel Janva (merci à HV)
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Pitch
Toulon, Mgr Rey.
Avignon, Mgr Cattenoz.
Belley-Ars, Mgr Bagnard.
Vannes, Mgr Centène.
Attendez vous à voir apparaître le diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron (Mgr Aillet) dans le top ten sous peu…
alexis
Pour compléter le tableau: les séminaires diocésains “sortent” 90 prêtres Français par an. Dans le Tradiland, les chiffres sont les suivants en 2008 pour les ordinations de prêtres Français:
FSSPX 8, IPB 2, FSSP 4, ICRSP 4.
Ainsi 20% des nouveaux prêtres sont traditionalistes.
Chafouin
Peut-on avoir une idée du nombre de séminaristes français non diocésains (FSSP, St Martin, Légionnaires, etc.) ? La comparaison doit être intéressante…
charles bories
Peut-être serait-il particulièrement interessant d’établir des diagrammes faisant un classement du nombre de séminaristes par rapport à
* la population totale du diocèse ?
* le nombre de catholiques pratiquants ?
* au nombre de ceci ou de cela, comme par exemple le nombre de lecteurs abonnés par diocèse à … la Vie ou de lecteurs du Salon Beige … ( sourire SVP )…
…/…
A condition bien sûr que la HALDE l’autorise …
charles bories
J’ai oublié !
Est-ce que par hasard 80 % du nombre de séminaristes seraient “produits” par 20 % du nombre de catholiques pratiquants en France ?
Emmanuel
A la communauté St Martin, il y a une quarantaine de séminaristes.
Les chiffres données par Liberté politique datent malheureusement de 2007. J’imagine que les données de l’année 2008-2009 doivent être accessibles quelque part. Si quelqu’un a accès à ces informations, qu’il n’hésite pas à la donner.
Tonio
Metz et Strasbourg : concordataires…
Chafouin
Selon la Conférence des Evêques de France il y avait “756 séminaristes dont 133 en 1ère année de séminaire” en 2007, soit 702 diocésains, une petite vingtaine dans les diverses fraternités tradi, une quarantaine à Saint Martin, et le compte y est !
joachim
Il ne faut pas regarder seulement la quantité mais aussi la qualité. Quelles sont les qualités requises pour devenir prêtre en France ? C’est une question plus importante que celle du nombre. Je crois que la qualité appelle le nombre, pas forcément l’inverse. Vaste débat.