Les Sentinelles veilleront tout spécialement mercredi 16 novembre à partir de 20h place de la Sorbonne, afin de protester contre le colloque dédié à la pratique illégale de la GPA :
Cette université, la plus prestigieuse de France, co-organise un colloque international sur la gestation pour autrui les 17 et 18 novembre prochain. Tout laisse à penser qu’il est idéologique : les modérateurs et les intervenants sont soigneusement choisis parmi les universitaires favorables à cet esclavage moderne, qui voudraient le repeindre de couleurs éthiques, plus acceptables. L’absence de contradicteur favorisera, nul n’en doute, l’émergence d’une « doxa » qu’ils souhaitent imposer ensuite dans la société. Afin de renforcer l’aura de cet événement, les organisateurs n’ont pas hésité à se prévaloir indûment du soutien d’une autre université parisienne.
L’université n’est pas un lieu de pouvoir à proprement parler. Ou plus exactement, l’université travaille, comme les Sentinelles, sur le temps long. Si l’université ment et refuse le débat contradictoire, la critique, elle participe à la « fabrique du consentement », elle devient l’instrument d’une idéologie, elle asservit alors que les savoirs qu’elle promeut devraient libérer. Les Sentinelles ne peuvent l’accepter.
Pour ces raisons, les Sentinelles se tiendront, pacifiques, silencieuses, respectueuses de l’ordre public et bienveillantes face à la Sorbonne. Vous pouvez les rejoindre. S’inscrire sur l’événement facebook au bout du lien est facultatif.
Des Sentinelles