La présidente de l’Assemblée nationale Yaël BRAUN-PIVET a réuni les présidents des onze groupes politiques de l’Assemblée nationale pour leur rappeler le fait qu’il n’y a pas de possibilité d’activité législative nouvelle tant qu’il n’y a pas un nouveau gouvernement.
En revanche les activités “propres à l’Assemblée”, c’est-à-dire “les auditions, les travaux en commission, les activités de contrôle, d’évaluation”, peuvent “se poursuivre”. Si la session extraordinaire prévue pour le 22 septembre est encore incertaine, la session ordinaire commencera comme prévu le 1er octobre, avec en sujet prioritaire le projet de loi de Finances pour 2026, qui doit être déposé au plus tard le 13 octobre sur le Bureau de l’Assemblée pour respecter les délais constitutionnels. Les 1er et 2 octobre seront consacrés au renouvellement des postes clés. Une réunion est prévue le 29 septembre pour “voir s’il y a un accord dans la répartition des postes au sein du Bureau”.
La présidente a échangé avec eux sur “les sujets sur lesquels l’Assemblée pourrait prendre l’initiative de travailler” et proposer des textes. Quatre thèmes ont été évoqués : le logement, le grand âge, l’organisation des collectivités locales et la fin de vie. Mais la prochaine semaine de l’Assemblée est prévue en décembre, “ce qui laisse un peu de marge”.
Reste à savoir ce que fera le Sénat où le texte sur l’euthanasie doit être examiné début octobre.