L’Obs et France 2 se lancent dans le poujadisme… Au ministère des finances, 600 personnes touchent plus que le Président de la République (15 140 euros brut par mois). Parmi lesquels 150 hauts fonctionnaires du ministère de l’Économie touchent 21 000 euros net mensuels. Le directeur des finances publiques d’Ile-de-France gagne 255.579 euros net par an et l’ancien secrétaire général du ministre des Finances 188.479 euros. Pourtant aucune grille de la fonction publique ne permet d’atteindre ces niveaux de salaire. Bercy joue sur un système de primes. Même la Cour des comptes ne s’y retrouve pas. Elle estime dans une note envoyée en 2017 au ministère des Finances, que « le niveau élevé de la rémunération des administrateurs généraux des finances publiques est difficile à justifier ».
DUPORT
Lorsque l’on paye à ce niveau les fonctionnaires c’est, exactement comme pour les journalistes, afin qu’ils fassent là ou on leur dit faire et n’hésitent pas à vendre père et mère… La marque du collier…
On nous serine toujours que la Cour des comptes ne s’y retrouve pas… Mais dans ce cas tous les acteurs devraient être mis en prison du premier jusqu’au dernier échelon et ceci jusqu’à ce que la Cour des comptes s’y retrouve au centime près !
Magistro78
C’est le palais des fermiers généraux : on se sert en 1er sur la bête.
Le Gal de Villiers avouait gagner 10 K€ nets par mois à la tête de 200 000 hommes et gérant des conflits armés.
Que font les fermiers généraux, combien de valets de ferme par tête de pipe, quel risque à part se faire mordre par sa souris ?
Les parvenus à la Lanterne, ils seront en pays de connaissance.
F. JACQUEL
Quand la Cour des comptes disposera de pouvoirs de poursuite et de condamnation judiciaires, les prévaricateurs vont remplir des centrales de très haute sécurité pour empêcher tout risque d’évasion. Mais il faudra prévoir un très grand nombre de place6pour un très grand nombre de clients…
C.B.
Et leur ministre, combien gagne-t-il? Apparemment moins qu’eux…
Gaudete
micron tu sais où tu pourrais faire des économies, tu vires tous ces parasites
Janot
Les successeurs des Fermiers Généraux … ça s’est mal terminé pour ces derniers à partir de 1789
ViveLaVie
Bien d’accord avec dupont.
Je trouve que les hauts fonctionnaires ou les ministres qui ont des niveaux de responsabilités similaires à des cadres sup proches des PDG des boîtes du CAC40 ou similaires, doivent avoir des niveaux de rémunérations comparables, mais sans l’indécence, mais aussi des comptes à rendre… Quand à la rémunération de nos militaires les plus gradés, je la trouve honteuse, tellement elle est basse!…
Et même chose pour les maires de communes d’au moins 10 ou 20 000 habitants dont les rémunérations sont ridicules, à mon avis, comparée à leur disponibilité (en général).