1°) Bobard d’or : le “bobard systémique”
Date du bobard : été 2020
Les bobardeurs : l’ensemble des médias
Après la mort de George Floyd, la quasi-totalité des médias français a dénoncé le racisme systémique de la police américaine en soutenant que les Afro-Américains étaient victimes de bavures racistes de manière largement disproportionnée. Sauf que l’analyse des données montre qu’il n’existe pas de disproportion raciste dans les tirs policiers à l’encontre des Afro-Américains !
2°) Bobard d’argent : le “bobard Lancet”
Date du bobard : mai 2021
Les bobardeurs : ensemble des médias français avec une mention spéciale pour les journaux télévisés de 20 heures de TF1 et France 2
Le samedi 23 mai 2020, c’était le branle-bas de combat dans tous les médias ! Tous reprenaient la nouvelle d’une étude démontrant la dangerosité de la chloroquine. Une étude récemment publiée dans un prestigieux journal scientifique, The Lancet. Mais, en réalité, l’étude était totalement – et grossièrement – bidonnée ! Les données étaient farfelues et l’équipe de chercheurs n’avait aucune réalité ! L’étude était rapidement retirée mais le mal médiatique était fait.
3°) Bobard de bronze : le “bobard complot”
Date du bobard : novembre 2020
Les bobardeurs : ensemble des médias français
Pendant des semaines, les médias politiquement corrects américains et français ont martelé que les accusations de Trump quant à la fraude électorale et aux manipulations démocrates étaient des sornettes. Mais le 4 février, le magazine Time publiait un long article édifiant dans lequel était dévoilé le plan de certaines élites démocrates contre Donald Trump. Un plan qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une manipulation électorale massive, coordonnée et surtout bien réelle.