A l’approche des échéances électorales de 2007 et 2008, les Associations Familiales Catholiques attirent l’attention de chacun, citoyen, homme et femme politique, sur cet enjeu majeur pour la société qu’est la famille fondée sur le mariage. Elles émettent aujourd’hui une déclaration (version pdf) avec 9 orientations politiques prioritaires et les mesures associées :
- Valoriser la dimension sociale du mariage et le conforter dans sa dimension institutionnelle lire les propositions et mesures.
- Reconnaître le premier corps social que constituent les familles
- Permettre à chaque famille d’avoir le nombre d’enfants qu’elle désire par des mesures nouvelles, en priorité en faveur des familles de trois enfants et plus
- Développer des politiques sociales qui prennent en compte la dimension familiale
- Redonner confiance aux parents dans leur capacité à éduquer leurs enfants
- Réconcilier l’entreprise et les familles
- Promouvoir une véritable politique d’accueil de la Vie et de toutes les vies
- Respecter la fin de vie
- Sensibiliser sur la famille et les droits de l’Homme
Chacune de ces propositions fait l’objet d’un développement. Voici celui concernant la politique d’accueil de la vie :
- Corriger les lois bioéthiques qui légalisent des dérives moralement inacceptables, attentatoires à la vie humaine dès sa conception, en particulier le Dépistage Pré Implantatoire et la recherche sur les cellules souches embryonnaires.
- Promouvoir les méthodes de régulation naturelle des naissances auprès de l’ensemble des personnels médicaux et sociaux, et développer l’éducation des jeunes à l’amour vrai.
- Etudier scientifiquement le syndrome post abortif et mettre en œuvre les politiques préventives et de suivi qui en découlent.
- Créer dans tous les départements pour les femmes enceintes et isolées, des maisons d’accueil, maisons prises en charge dans le cadre de la protection de l’enfance.
Si tel n’est pas le cas, le choix de l’accueil de la Vie continuerait à faire l’objet d’une discrimination grandissante. Les pressions auxquelles sont très souvent soumises les femmes, les pratiques abortives et les dérives eugéniques de tri des embryons sont inacceptables alors qu’elles se développeront encore.
Michel Janva (via e-deo)
mangouste
Enfin la résistance s’organise et des groupe de pression se mettent en place ! Sortons de notre réserve !
Il est clair qu’il faut, en plus d’une défense de la vie intelligente et concrète, aider les familles nombreuses ! Nos amis célibataires n’ont pas toujours conscience de ce que c’est d’avoir une petite famille à gérer, avec le choix d’une mère au foyer. C’est une vie de sacrifices que nous avons choisi, et il ne s’agit pas de pleurer. Mais, face à la situation démographique du pays, l’Etat devrait justement faire en sorte que la notion de sacrifice (surtout financier) soit un peu amoindrie. Les célibs nous disent qu’ils payent des impôts, eux. Mais, avec toutes les taxes sur tous les produits que nous achetons (sans parler de la voiture, plus grosse donc plus chère, du chauffage, du logement, …), il y a longtemps qu’on paye beaucoup plus d’impôts qu”eux !
Enfin , il est bon de voir des assos essayer de créer des “lobbys” !