Le Congrès doit […] voter sur différents points :
–le financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, limité en 2001 par George W. Bush à une soixantaine de lignées de cellules déjà existantes,
– l’interdiction du "fetal farming" c’est à dire de la création d’embryons pour la recherche,
– [le financement public de la recherche sur] de nouvelles voies d’obtention de cellules souches embryonnaires sans détruire l’embryon.
Sur le premier point, le financement fédéral de la recherche impliquant la destruction d’embryons, le Sénat vient d’adopter un texte par 63 voix contre 37. Ayant déjà été adopté par la Chambre des Représentants l’été dernier, il va être soumis à la signature de George Bush, qui devrait mettre son veto, rapporte Genethique.org :
Dans un communiqué, la Maison Blanche a déjà affirmé que le président George W. Bush opposerait son veto si un tel texte lui était présenté. "Détruire une vie humaine à l’état naissant pour la recherche pose de graves problèmes éthiques et des millions d’Américains considèrent cette pratique comme immorale" précise le communiqué. Ce serait le premier veto du président américain au cours de ses six ans de mandat.
Le texte pro-vie sur le financement de recherche ne détruisant pas d’embryons n’a, quant à lui, pas atteint hier la majorité des deux tiers qu’il lui fallait selon les règles de procédure de la Chambre. Il pourrait être soumis à nouveau au vote aujourd’hui selon la règle de la majorité simple, qu’il a facilement atteinte.