L’essayiste catholique américain George Weigel, auteur du Cube et la cathédrale évoqué ici, signe un important article dans la prestigieuse revue néo-conservatrice Commentary. Dans Le Cube, il peignait quatre scénarios possibles de l’avenir à moyen terme de l’Europe occidentale : le succès (improbable) du modèle multiculturel relativiste; l’islamisation; la nouvelle évangélisation; la balkanisation.
Dans son nouvel article Weigel (photo) poursuit sa réflexion, et décrit deux "guerres culturelles" qui sont actuellement menées en Europe. Parodiant l’initiative du gouvernement espagnol de remplacer les termes de "père et mère" par "progéniteur A et progéniteur B", il les appelle les guerres A et B.
La "guerre culturelle A", c’est la guerre que mènent les « christophobes » contre les vestiges de la culture européenne judéo-chrétienne dans l’Union européenne post-chrétienne : ils "exigent le mariage entre personnes de même sexe au nom de l’égalité, ils restreignent la liberté d’expression au nom de la civilité, et ils abrogent des aspects centraux de la liberté religieuse au nom de la tolérance." Leur guerre prend rapidement un tour autoritaire, car ils appliquent au domaine des idées, et de la religion, la passion régulatrice qui anime l’UE (Weigel cite le cas de Christian Vanneste).
Dans la "guerre culturelle B", les agresseurs sont les tenants du djihad, résolus à obliger les sociétés occidentales à respecter les tabous islamiques, si besoin par la violence, en visant à terme l’islamisation de l’Europe. Weigel cite bien sûr l’affaire des dessins de Mahomet.
Pour Weigel, les deux guerres sont liées. La christophobie a engendré le suicide démographique, qui à son tour excite les convoitises islamiques. Et en imposant une forme extrême du politiquement correct, les agresseurs de la guerre A rendent "exceptionnellement difficile" une victoire dans la guerre B.
Weigel débouche naturellement sur la question : que faire ? – Mais cela fera l’objet d’un autre post !
le conservateur
Bonne analyse, qui ne semble pas être due à l’auteur du Cube et de la Cathédrale.
Le Brusselsjournal a développé exactement la même analyse récemment concernant le “suicide” de la Belgique …
http://leconservateur.blogmilitant.com/index.php/2006/04/21/336-le-voile-islamique-autorise-au-parlement-belge-un-symptome-edifiant
Henri Védas
Bien vu ! Weigel ne prétend pas avoir tout trouvé tout seul, et parmi de nombreuses sources, il cite Brusselsjournal.
Anonyme
La 3ème guerre étant celle que les évangélistes américains et l’administration Bush mènent aux catholiques!
Pour mieux comprendre:
Benoît XVI a rompu avec la stratégie de surenchère morale face aux évangéliques et d’alliance avec le Pentagone. Il mène désormais une politique duale vis-à-vis de l’islam : chasser cette religion d’Europe en affirmant le caractère chrétien de l’Union européenne, tout en s’alliant avec le monde musulman contre l’expantionnisme états-unien. Aux États-Unis, il impose l’Église catholique comme acteur politique intérieur et mise sur les immigrants latino-américains catholiques pour renverser la majorité blanche évangélique. Un revirement que Samuel Huntington, le théoricien de la guerre des civilisations, anticipait avec crainte dans son dernier ouvrage, Qui sommes-nous ? : Identité nationale et choc des cultures, et qui motive précisémment la loi Sensenbrenner-King.