Selon le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), 55% des Français pensent qu’il y a trop d’immigrés en France, 3/4 des Français pensent que les immigrés doivent s’intégrer sans conflit, 73% refusent que l’Etat aide à la construction de mosquées, 75% sont contre la préférence aux étrangers (dite discrimination positive). Entre 51 et 67% pensent que ce sont les étrangers qui ne font pas le nécessaire pour s’intégrer. 63% n’ont confiance ni dans la gauche ni dans la droite pour gouverner le pays. Cette étude (pdf) consacre un chapitre au seul Front National et on apprend que 61% des Français jugent acceptable qu’il ait des députés, 48% qu’il ait des ministres et 29% sont d’accord avec les idées de Le Pen.
Les Français contre la discrimination positive
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
maximus
“75% sont contre la préférence aux étrangers (dite discrimination positive)”
La discrimination positive n’est pas la préférence étrangère, mais la volonté de compenser certains handicaps qu’une personne n’a pas mérité; Cela peut-être le fait d’être handicapé, d’être né dans un milieu “défavorisé”… les causes sont multiples. Le fait de se voir refuser un travail pour sa couleur de peau en fait parti, mais c’est loin d’être le seul.
Je voudrais également faire remarquer que la “discrimination positive” est déjà très répandue, sans que l’on s’en rende compte: Les bourses aux étudiants pauvres, les quotas handicapés dans les entreprises, les points ou le temps en plus pour les ces mêmes personnes pour les examens ou les concours, sont autant de moyen de compenser un désavantage injuste(=non mérité).
La question n’est donc pas de savoir si la discrimation positive est bonne ou mauvaise, mais si les critères d’application retenus seront objectifs.
Eric
ça se sont leurs chiffres. Je vous fais le même sondage en posant les questions à ma manière, je suis sûr que j’obtiens du 80% pour chaque réponse.
Eric
Notez que le fourbe de service est allé chercher son concept de “discrimination positive” aux Etats Unis, si je ne m’abuse.
Déjà, “discrimination” c’est un terme négatif. Moins par plus, ça fait toujours moins. Mais passons sur cela.
Le fourbe de service donc, a eu la stupidité d’aller comparer les américains noirs avec les africains vivants en France, fussent-ils naturalisés.
Or ce sont deux populations totalement différentes. Les premiers sont présents sur le sol américain depuis la même période que les blancs, ils n’ont que ce pays, pas d’autre drapeau et aucune famille ailleurs. Ils sont américains à 100%.
Les seconds,les africains vivant en France, sont arrivés depuis peu. Ils sont souvent double-nationaux, ont de la famille en Afrique, ont parfois tué des français ou des harkis lors de la décolonisation ou ont de la famille qui l’a fait, ont pour beaucoup une pensée hostile et masquée vis à vis de la France, ils ont leur famille à l’étranger et sont pour la plupart d’une religion différente et hostile.
Donc si le fourbe de service veut comparer la population des américains noirs avec une population de français “noirs”, alors il doit faire la comparaison avec les gens des Dom-Toms. Nos compatriotes d’outre-mer ont eux aussi la France comme seule patrie, et sont présents sur nos terres, même d’outre-mer, depuis des décennies. Ils descendent aussi en partie des anciens esclaves, même s’ils sont parfois plus blancs que noirs.
Or nos compatriotes d’outre-mer n’ont jamais eu besoin d’être discriminé “positivement”, ils ont toujours été et sont toujours appréciés. Et ce même si les immigrés africains essaient de les braquer contre nous, sur fond de propagande anti-coloniale et pour leur distiller des idées indépendantistes. Foutre le bazzard, en somme.
Jean
Vive la préférence nationale !
Denver
On se demande quand même pour qui bosse Sarkozy.
Il est censé être français et travailler pour les français, donc la discrimination positive doit être positive pour les français, non pour les étrangers.
Ah oui c’est vrai, ces étrangers sont censés être français… On y croit tous.
Sylvie
Si cela continue avec de telles affirmations, ce n’est pas Ségolène Royal, ni Nicolas Sarkozy mais Jean-Marie Le Pen qui sera élu président de la République en 2007. Et il pourra s’appuyer sur la majorité du peuple pour entreprendre la Révolution politique dont la France a besoin.
anne-marie
A Maximus ; la discrimination positive c’est aussi de pouvoir rentrer à Sciences Po sans concours juste parce qu’on vient de ZEP. Expliquez- moi pourquoi ces jeunes, qui sont quand même des futurs “décideurs” , sont dispensés de ces épreuves. Quels “handicaps non mérités” dans ce cas -là ? Sont-ils moins intelligents que les autres ? Dans ce cas, ont -ils leur place à Sciences Po ( et dans les grandes écoles qui ont adopté le même principe de recrutement )?
free
Une question que je me poserai toujours est:comment une discrimination peut elle être considérée comme positive ?
Par ailleurs, à en croire certains commentaires, pour obtenir les avantages de la D.P. il faut avoir brûler des voitures, casser des lieux publics (écoles, commerces…), tabasser du “flic”, pratiquer les tournantes ? Tout cela devient délirant.
maximus
Visiblement je n’est pas été clair… désolé:
@anne-marie:
Je ne pense pas que l’application géographique est la bonne, mais il faut quand même reconnaître qu’il est plus dur de réussir ses études en venant de banlieue que du 16ème nord. Il ne me parait donc pas anormal que celui qui, malgré les conditions très défavorables a réussi à obtenir de bons résultats ait des facilités pour rentrer dans les grandes écoles. Maintenant, si vous considérez que l’environnement ne vous facilite ou ne vous handicape pas, arrêtez d’éduquer vos enfants, cela reviendra au même, non? :)
@free:
-une discrimination “positive”, c’est une discrimination qui répare une injustice… je ne vois pas sur le principe ce qui est choquant.
– Il ne faut pas faire de faux procès à Sarkozy: il a dit vouloir aider plus ceux qui veulent s’en sortir, mais moins ceux qui ne font aucun effort, dont font évidemment parti ceux dont vous parlez. Certains vous direz que l’amalgame est l’arme des fascistes:)