Dans Le Figaro, Dounia Bouzar, ancienne éducatrice du ministère de la justice et démissionnaire du CFCM, analyse la montée de l’islam chez les jeunes. En voici les meilleurs passages :
"Ces jeunes radicalisés s’approprient l’autorité de la religion pour se mettre à la place de Dieu, au-dessus de tous les hommes. Ils récusent imams ou aumôniers qui les contrarient. Former des imams républicains, comme le souhaite le gouvernement, n’endiguera pas le radicalisme. […]
Tous ces jeunes ont en point commun de se sentir de nulle part. Ni marseillais, ni arabe, ni kabyle, ni parisien, ni roubaisien. Ce qu’ils vivaient comme une errance est soudain valorisé par le discours d’un Ben Laden. Ils ne sont plus des êtres sans racines, mais des soldats de la révolution mondiale, supérieurs aux autres. Ils trouvent une place et une fonction. Tous les intervenants l’ont dit : ils consomment de l’islam comme de la drogue, comme leurs aînés étaient toxicomanes."
Olivier
Je trouve cela très juste; l’islam est clairement devenu un repère identitaire davantage qu’une appartenance religieuse chez les jeunes immigrés d’Afrique ou du Maghreb.
cela s’afiche même, par défi contre l’ordre Français qui n’est pas accepté: extraits du coran ou bouliers muslims accrochés aux rétros intérieurs des voitures.
Et le CFCM ne fait qu’accélérer les choses. C’est la raison principale de l’échec inévitable de Sarkozy en matière de sécurité (échec déjà largement avéré d’ailleurs, car cela fait 4 ans qu’il est ministre de l’Intérieir…)
pepe.x
Le “financement ,des imams n’ empechera pas la radicalisation .”mais appauvriras surement ,un peut ,plus les Fançais.
Ad jesum per mariam
Il les appauvrira de leur “r” lol.
Je trouve cette analyse assez intéressante. Cela prouve que nous ne pouvons certainement pas intégrer ces gens chez nous
bonome
les inter actions du global sur le local
en la matiere
http://echo.levillage.org/350/6691.cbb