Libération rapporte que le Mouvement des Jeunes Socialistes a porté plainte contre X à la suite de cet article, diffusé par l’UMP-Sciences Po (Bordeaux) et sur le blog des J-UMP de la ville. Le post porte sur l’homoparentalité, et le passage incriminé est le suivant :
[…] Il faut d’abord raisonner en terme de meilleur possible, affirmer la primauté de ce modèle, puis proposer un modèle et le promouvoir, et ensuite l’aménager aux situations qui ne peuvent s’y conformer. Le rôle de la loi n’est pas de légaliser le social, car dans ce cas pourquoi ne pas légaliser la pédophilie, ça a toujours existé après tout ! Pourquoi pas ? Parce que la loi doit aussi proposer le meilleur, ce qui signifie que, appuyée sur des valeurs humanistes, elle doit aussi promouvoir les meilleurs modèles sociétaux. Et en l’occurrence, le meilleur modèle c’est la famille dite classique : un père et une mère non divorcé, c’est le cas actuellement de 63% des familles. […]
Le MJS met en cause l’ "amalgame nauséabond" qui serait fait entre homosexualité et pédophilie. Or il ne s’agit pas de cela : il s’agit d’un raisonnement par l’absurde, montrant que la loi doit se référer à un bien objectif et non entériner systématiquement un état de fait.
La réaction des Jeunes UMP de Bordeaux est ici. On n’aimerait pas être à leur place : c’est une majorité UMP qui a adopté la loi "contre l’homophobie", qui semble jusqu’ici servir principalement à inquiéter… un député et des militants UMP.
Ad jesum per mariam
L’UMP lachée en plein vol par ses propres jeunes!!!!
Cela prouve que l’homosexualité n’est pas encoire entrée dans les moeurs..
Encore un peu de répis
Olivier
Quand je pense que le lobby homo de l’UMP(Jean-Luc Roméro et les autres), est allé témoigner à charge au procès Vanneste (UMP pourtant lui aussi) et que Sarkozy, président de l’UMP, avait condamné les propos supposés homophobes de Vanneste en décembre dernier…
Les Jeunes UMP? Encore des jeunes Français qui ne savent pas où ils ont mis les pieds! Je les plains en effet.
Elvis
Je ne savais meme pas que l’on pouvait etre jeune et militer (serieusement) a l’UMP … Ils n’ont pas du bien lire le poeme magnifique du General MacArthur “Etre Jeune” … […]
Noel
La plainte est non fondée (la pédophilie était prise à titre d’exemple d’une règle générale : ne pas légiférer sur base du fait accompli). L’utilisation de cet exemple n’en est pas moins maladroit. C’est chercher un bâton pour se faire battre. Par contre, il faut tout faire pour remettre en cause cette loi sur l’homophobie (inutile, car il n’y avait pas de vide juridique). S’il y a une loi sur l’homophobie, pourquoi pas des lois sur l’handiphobie, la sncfphobie, la policephobie, la banlieuephobie etc. Tout le monde peut être victime de discrimination ou de diffamation, alors pourquoi créer une loi discriminatoire en faveur des personnes homosexuelles?
Ce thème de l’homophobie revient sans arrêt dans les discussions. Il culpabilise et paralyse la réflexion. Les personnes qui l’utilisent à tort et à travers ne sont pas censurés (par exemple sur le forums). Alors qu’un avis réfléchi et respectueux des personnes à propos de l’homosexualité est parfois censuré (sur certains forums). Il faut protester, protester et protester. Plus nous serons nombreux, mieux ce sera.
Szymański
La réaction des jeunes UMP aux critiques de la MJS, est navrante de soumission (“les propos tenus dans l’article sont fortement maladroits”), mal rédigée (“nous regrettons qu’une lecture hâtive de l’article ait pu par les propos qui en ont été tirés blesser certains parmi nous, autant qu’à l’extérieur de notre mouvement.”) et on y trouve tout et son contraire. Il faudrait savoir, leurs propos furent-ils maladroits, ou ceux qui les lurent trop vite ont-ils fait un amalgame douteux? L’amalgame, comme le professe leur grand manitou, ils le condamnent! Mais oui, condamnons les amalgames, pas leurs auteurs, comme ça on ne prend pas de risque et on ne vexe personne. La litanie finale sur la liberté d’expression est à pleurer. Et moi qui croyais que leur intention était de défendre les valeurs familiales… Encore un quelques semestres et ils seront de parfaits linguistes de bois, proférant du politiquement correct comme leurs verbeux aînés, l’élite de la France.
S’ils n’avaient pas fermé les commentaires pour ce fameux communiqué, je leur aurais linké le Salon Beige, à ces brebies égarées.
Anonyme
Quoiqu’on puisse penser du mariage homo, c’est bien de l’amalgame que font les jeunes UMP de Bordeaux.
Parler de pédophilie lorsqu’on cherche à contrecarrer l’homofollie, pardonnez-moi, mais c’est vraiment dégueulasse et malhonnête. Entre des gens qui abusent d’enfants, et d’autres qui sont certes pervertis, mais qui n’ont que des partenaires conscients et consentants, il n’y a aucune comparaison possible. Il y erreur et fourvoiement d’un côté, crime de l’autre.
Bob
La loi ne doit pas proposer “le meilleur”, ou en tous cas cette formulation est trop imprécise.
Pour un jouisseur, “le meilleur” c’est sa jouissance… fusse-t-il pédophile, zoophile ou onaniste.
La loi doit agir en vue du bien commun et pour la perpétuation de la société. Et c’est le couple – hétérosexuel – stable qui répond le mieux à cette fin et au besoin de l’état.
La “famille classique” comme l’écrit ce militant UMP est “le meilleur modèle sociétal” parce qu’il répond lui seul au mieux à ces deux impératifs. Il n’est pas “le meilleur” in abstracto et au gré de la subjectivité du législateur.
JTM
Bravo aux J-UMP d’avoir vu le problème et surtout d’avoir eu le courage de le montrer clairement… cet article contre la dite “homoparentalité” est très bon!!
par contre, je ne vois pas où il y a amalgame… c’est parce que homosexuel et pédophile apparaissent dans le même article??
redescendez sur terre et abrogez cette stupide loi qui crée un délit d’opinion…