A Shanghai, pour succéder à Mgr Jin Luxian, un évêque auxiliaire, Joseph Xing, âgé de 42 ans, a été ordonné avec l’accord du Saint-Siège, indique Eglises d’Asie, l’agence des Missions étrangères de Paris.
Le nouvel évêque auxiliaire a été élu le 17 mai dernier par les représentants de l’Eglise de Shanghai : les prêtres du diocèse (presque 130), les religieuses qui ont prononcé des vœux définitifs et des représentants des fidèles. Selon Mgr Jin Luxian, le nouvel évêque a aussi reçu l’assentiment de Rome et la présence de représentants des autorités chinoises à la cérémonie d’ordination indique que le pouvoir chinois n’a pas émis d’objection à cette ordination.
Avec cette ordination se joue non seulement la question de la succession de Mgr Jin, évêque ‘officiel’ de Shanghai dont la qualité épiscopale n’a pas été – jusqu’ici – reconnue par Rome, mais aussi celle des rapports entre les évêques ‘officiel’ et ‘clandestin’ de ce diocèse. En effet, si Mgr Jin a été ordonné évêque auxiliaire ‘officiel’ de Shanghai en 1985 et installé évêque en titre en 1998, Mgr Joseph Fan Zhongliang en est l’évêque ‘clandestin’. Reconnu par Rome et étroitement surveillé par la police, Mgr Fan souffre de la maladie d’Alzheimer. Selon Mgr Jin Luxian, un accord tacite est intervenu entre Rome et Pékin : Mgr Joseph Xing prendra la succession de Mgr Jin Luxian le temps venu et il ne sera pas nommé de successeur à Mgr Fan. "Rome a dit qu’après la mort de l’évêque clandestin, il n’y aura plus de division", a précisé Mgr Jin Luxian.