Benoît XVI a déploré la généralisation en occident d’une culture "qui voudrait se poser comme universelle et autosuffisante" mais qui ne sait pas "instaurer un vrai dialogue avec les autres cultures, dans lesquelles la dimension religieuse est fortement présente". Ces sociétés ne peuvent pas non plus répondre "aux questions fondamentales sur le sens et la dimension de notre vie" que se posent ses habitants. Benoît XVI a souligné "la gravité du risque de se couper des racines chrétiennes de notre civilisation".
Il s’est réjoui que ce constat soit aujourd’hui partagé, notamment en Italie, par "de nombreux et importants hommes de culture, y compris par ceux qui ne partagent pas notre foi ou ne la pratiquent pas". "L’Eglise et les catholiques italiens doivent saisir cette grande opportunité". Le pape faisait ainsi allusion au courant intellectuel surnommé en Italie les "athées dévôts", intellectuels qui se tournent de plus en plus vers l’Eglise catholique, la mieux à même selon eux de défendre les valeurs européennes. La journaliste Oriana Fallaci, récemment décédée, était une figure emblématique de ce courant.
Sancenay
Comme le signalait également “L’homme nouveau’, il y aussi des Israélites pour signaler le risque de l’effacement de la pensée chrétienne.Il s’agit de l’association ” Jews against Anti-christian defamation ” qui dit notamment: “nous constatons que les chrétiens constituent l’ultime obstacle à la désintégration de L’Amérique et que les attaques contre les chrétiens ont pour motif la haine des valeurs qui sont les leurs” ( L’homme nouveau n°1373 du 8 juillet 2006)
Athée de passage
Euh en tant qu’athée d’une société relativement laïcisée, je ne donne que ma position personnelle d’un habitant de la France parmi soixante millions, mais les «questions fondamentales sur le sens et la dimension de notre vie» que sont supposés se poser les “habitants”, il y a des “habitants” qui ne se les posent absolument pas et préfèrent les questions futiles aux questions fondamentales.
Que les esprits religieux constatent que les sociétés areligieuses ne répondent pas à LEUR besoin et souhaitent les voir changer, c’est très légitime ; qu’ils tentent d’associer les incroyants à leur soif de vérités fondamentales, c’est abusif.
anne-marie
@ Athée de passage…et pourtant je ne peux pas croire que vous ne vous les poserez pas un jour, ces questions fondamentales…De plus Benoît XVI vous PROPOSE d’y réfléchir,rien ne vous est IMPOSE; il n’y a pas de police religieuse chez les chrétiens !