La Turquie poursuit son bonhomme de chemin pour entrer dans l’UE mais elle pourrait prochainement être exclue des compétitions internationales de football ! La Suisse s’est en effet qualifiée pour la coupe du monde de football 2006 en Allemagne au détriment de la Turquie (qui aurait voulu briller devant l’importante minorité turque d’Allemagne), et les joueurs, les supporters (et le service d’ordre !) sont entrés dans une fureur noire obligeant les joueurs suisses à sortir du terrain en courant.
Désinformation. Des images vidéo, tournée par CNN-Türk à l’entrée du vestiaire à la fin de la rencontre, ont montré les joueurs suisses regagnant les vestiaires sous une pluie de projectiles. On voit le joueur suisse Benjamin Huggel donner un coup de pied – apparemment sans raisons – à l’un des entraîneurs de la sélection turque. En réalité, cette image est utilisée par les Turcs pour mettre les Suisses dans l’embarras et laisser croire qu’ils sont à l’origine des incidents. La séquence a été tronquée, car, quelques secondes avant, un autre entraîneur turc fait en premier un croc-en-jambe au joueur suisse Valon Behrami. Et Huggle, qui a assisté à cette provocation, a alors, durant sa ‘fuite’ vers les vestiaires, botté le derrière du Turc.
Agressions. Les Suisses ont
été agressés par des joueurs et le
service de sécurité turcs.
Des policiers turcs ont même empêché la télévision turque de filmer ces images. Le défenseur Stéphane Grichting, qui n’a pas participé à la rencontre mais faisait partie du groupe suisse, a été blessé au bas-ventre dans les vestiaires après la rencontre. Il a été hospitalisé, avec le
canal urinaire perforé.
Le président (suisse…) de la FIFA Sepp Blatter (traité de hooligan par la presse turque) s’est indigné à la Radio suisse alémanique et il envisage de sévères mesures. Les sanctions possibles peuvent aller de l’avertissement à la suspension de la Fédération (et donc l’élimination pure et simple de la coupe du monde 2010).
Michel Janva
Vues des publications: 141