"Les autorités américaines ont annoncé avoir démantelé un complot destiné à renverser le gouvernement communiste du Laos, et arrêté, de ce fait, au terme d’une enquête de six mois, dix personnes, appartenant pour la plupart à l’ethnie minoritaire Hmong, persécutée par Vientiane. Parmi les inculpés, qui risquent la prison à perpétuité, figurent le général Vang Pao, 77 ans, figure de proue de la communauté Hmong aux Etats-Unis où il avait émigré en 1975 lors du reversement de la royauté par le Pathet Lao communiste, et Harrison Jack, ancien officier américain au Vietnam.
Rappelons que les Hmongs se sont expatriés en masse en Occident après la prise de pouvoir communiste, et notamment pour avoir pris, dans leur grande majorité, fait et cause pour les Américains contre les communistes lors de la guerre du Vietnam. On voit aujourd’hui comment ils en sont récompensés !"
Pas de pétrole, pas de libération ?
Add. : réaction de Chrétienté-Solidarité : "Chrétienté Solidarité appuiera toutes les initiatives de ses amis laotiens contre l’acte odieux des Américains."