Chevalérias nous brosse un tableau peu reluisant d’une pratique qui est loin d’avoir disparue :
"L’Arabie Saoudite a attendu 1962 pour abolir officiellement l’esclavage. Pourtant, les lieux saints de l’islam sont gardés par des esclaves, pire, des castrats, amputés de leurs organes génitaux par soucis de pureté."
"La Mauritanie s’offre la particularité d’avoir proclamé 3 abolitions de l’esclavage. La première en 1905, sous la colonisation française, la seconde à l’indépendance, en 1961, et la troisième en 1980. Elle n’ont pas été plus efficaces l’une que l’autre."
"En décembre 1997, 10 garçons de 4 à 6 ans ont été rapatriés dans leur pays d’origine. Ils avaient été vendus comme jockeys de dromadaires de course à un natif des Émirats Arabes Unis. Au Niger, interdit depuis 1963, l’esclavage n’a été pénalisé qu’en 2003. Craignant des poursuites, un chef tribal touareg a alors annoncé la libération des 7000 esclaves possédés par les membres de son clan. Le jour dit, devant la presse et les officiels, il se déjugeait et affirmait que son clan ne comptait pas un seul esclave dans ses rangs."
"Au Soudan, la guerre civile entre le Nord, musulman, et le sud, largement animiste et partiellement christianisé, a été l’occasion d’une relance des enlèvements à des fins esclavagistes. 2 ans après la conclusion, le CCEM (Comité Contre l’Esclavage Moderne) rapporte que selon leurs contacts locaux, 4000 personnes capturées dans le Sud ont été renvoyées dans leurs villages. 36000 n’auraient toujours pas rejoint leurs familles."
"Ces pratiques perdurent jusque sur notre sol. Africains ou Arabes fortunés se font souvent accompagner par des "petites bonnes" achetées en Afrique à leurs familles. Leurs passeports leur sont retirés à l’arrivée en France. […] Les familles de diplomates de pays musulmans ont souvent pris cette habitude."
"D’après les Nations unies, 27 millions d’hommes et de femmes seraient victimes de diverses formes "d’esclavage moderne". Selon "l’Organisation Internationale du Travail", 246 millions d’enfants sont soumis au travail forcés."
Anonyme
Vous faites certainement erreur, seuls les affreux européens sont des esclavagistes
Je vais vous dénoncer au commissaire politique!
xango
n’oubliez jamais d’évoquer l’esclavage moderne,tel que le décrit Claude Reichman (la Révolution bleue):les français qui travaillent plus de la moitié de leur temps pour l’Etat!
xango
en ce qui concerne les Touaregs,leurs esclaves s’appellent les Bouzous
mais il faut faire attention:il faut faire intervenir la notion de “captif” plutôt que celle d’esclave,c’est une relation historique,basée sur des liens ancestraux qui impliquent des obligations de part et d’autre
d’ailleurs, les Bouzous “libérés” sont parfois bien embêtés:ils ne savent pas où aller
vous savez que l’esclavage a été aboli parce qu’il n’était plus rentable
il coûte moins cher d’employer des gens peu payés que l’on peut révoquer
henri
Rédigé par: xango | Sep 13, 2006 8:27:24 PM
Bravo xango, en 1789, la révolution à été faite pour moins que ça.
Résultat des courses, on fait la révolution, et on arrive à la révolution industrielle, qui ètait de l’esclavage, et finalement on paie plus d’impôts qu’avant.
La démocratie est-elle le panacé universel, ou la dictature sous sa forme light?