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Religions : L'Islam

« L’Etat islamique » est-il l’ennemi de l’islam ?

Dans La Petite Feuille Verte de l'association Clarifier, Annie Laurent revient sur la condamnation de l'Etat islamique par un certain nombre d'organismes et de personnalités musulmans. Extrait :

"Pour méritoires qu’elles soient, surtout en raison de leur nouveauté, de leur fermeté et de leur nombre, ces prises de position n’en demeurent pas moins entachées d’ambiguïtés et risquent de n’avoir pas l’efficacité attendue car elles éludent le problème de fond. […]

Les djihadistes trouvent dans les Ecritures sacrées de l’islam bien des passages qui légitiment, voire imposent, le recours à la violence dès lors qu’il s’agit de défendre les intérêts de l’islam, confondus avec ceux de Dieu, et d’agir pour son expansion dans le monde. Le djihad est un devoir religieux, une « obligation de communauté » consistant à « faire effort » pour « la cause de Dieu », action qui, dans le Coran, n’est définie que sous son aspect guerrier. Le combat est prescrit à tous, même à ceux qui l’ont « en aversion » car c’est un bien pour eux (2, 216).
« Combattez [les incrédules] jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sédition et que le culte de Dieu soit rétabli » (2, 193).
– « Après que les mois sacrés se seront écoulés, tuez les polythéistes, partout où vous les trouverez, capturez-les, assiégez-les, dressez-leur des embuscades. Mais s’ils se repentent, s’ils s’acquittent de la prière, s’ils font l’aumône, laissez-les libres » (9, 5).
– « Combattez pour Dieu, car il a droit à la lutte que les croyants mènent pour lui » (22, 78).
En outre, le djihad ne doit jamais être interrompu : « Ne faiblissez pas ! Ne faites pas appel à la paix quand vous êtes les plus forts. Dieu est avec vous, il ne vous privera pas de la récompense due à vos œuvres » (47, 35).

Mahomet s’est lui-même employé à imposer l’islam aux populations de l’Arabie en recourant à l’invective, aux menaces eschatologiques (l’enfer) et au djihad. Le butin et les victoires contribuèrent largement au succès et à la propagation de l’islam, conférant à la prédication de Mahomet une authenticité « divine » et incitant les musulmans à imiter leur « beau modèle » (33, 21) auquel il convient d’obéir car « celui qui obéit au Prophète obéit à Dieu » (4, 80). Ce sont ces ordres et ces règles que les djihadistes, au Levant, en Asie et en Afrique, et aussi en Europe, appliquent scrupuleusement. Pour eux, c’est cela être authentiquement croyant. Les auteurs des dénonciations n’ont d’ailleurs pas condamné le principe du djihad. Pour le philosophe marocain Abdou Filali-Ansary, le contenu de l’enseignement dispensé dans les écoles et les mosquées est le terreau de l’« Etat islamique ». […]

A notre époque, certains penseurs musulmans préconisent une relecture des versets dérangeants en leur donnant un sens plus spirituel ou en les situant dans un contexte historique dépassé […]

Cette prise de position appelle plusieurs remarques

  •  Selon une croyance partagée par tous les musulmans qui assument leur identité religieuse, le Coran émane directement et exclusivement de Dieu (une « dictée » divine), Mahomet n’ayant joué qu’un rôle de « transmetteur » docile. Aucun musulman, même parmi les tenants de sa relecture, ne remet en cause ce qui peut s’apparenter à un dogme. Le Coran est en outre réputé intemporel et immuable, valable pour tous les temps et tous les lieux. Contrairement à la Bible, il transcende l’histoire.
  •  Les « textes anciens » du christianisme ne sont pas « à parité » avec ceux de l’islam. Certes, l’Ancien Testament comporte des passages qui légitiment la violence, le talion ou la lapidation, mais il a trouvé son accomplissement dans la loi d’amour annoncée par le Christ. L’Evangile et tous les écrits qui composent le Nouveau Testament s’opposent clairement à toute justification de la haine et des actes qu’elle inspire. L’Eglise lit d’ailleurs l’Ancien Testament à la lumière de Jésus-Christ. Toute autre lecture est invalide.
  • En ce qui concerne la Parole de Dieu, l’islam ignore le concept d’inspiration, tandis que l’Eglise n’a jamais considéré la Bible comme une dictée divine. Pour elle, les livres bibliques sont des œuvres humaines écrites par des auteurs divers sous la motion de l’Esprit Saint. Les Evangiles eux-mêmes sont des témoignages. Cette réalité donne à l’Eglise toute liberté en matière d’interprétation et d’adaptation des Ecritures.
  • L’Eglise catholique dispose pour cela d’une autorité unique dotée d’un pouvoir magistériel revêtu du sceau de l’authenticité dont l’enseignement s’impose à tous les fidèles. Les non catholiques peuvent ainsi savoir quel est le christianisme véritable. Or, l’islam, en tout cas dans sa version sunnite (c’est à lui qu’appartiennent les djihadistes de l’« Etat islamique »), est dépourvu d’une semblable organisation hiérarchique. Aucune autorité représentative ne dispose donc du pouvoir de supprimer les parties du Coran moralement et humainement inacceptables. Si bien que lorsqu’un musulman applique à la lettre les ordres ou permissions coraniques, il peut prétendre répondre aux attentes de Dieu.

CONCLUSION

En fait, contrairement à ce que l’on entend dire, y compris au sein de l’Eglise, ce ne sont pas seulement les personnes musulmanes (en l’occurrence les terroristes) qui inquiètent mais plus fondamentalement les textes sacrés auxquelles elles se réfèrent. Tant que les musulmans n’auront pas su dépasser ces obstacles structurels, aucun vrai renouvellement de la pensée islamique dans ses différents aspects (religieux, politique, social) ne sera envisageable. En attendant, oui, l’« Etat islamique » est l’ennemi des musulmans dont il défigure l’humanité, mais est-il réellement l’ennemi de l’islam comme certains responsables politiques et religieux musulmans l’ont déclaré ?"

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