Cela se passe en République Tchèque, où le Parlement a voté par 93 voix contre 89 dans la nuit une loi sur la compensation des biens des Eglises saisis par le régime communiste entre 1948 et 1989, d'une valeur globale de 2,95 milliards d'euros.
Pour entrer en vigueur, le texte doit être approuvée par la chambre haute du parlement et signée par le président.
La loi prévoit une restitution en nature de 56% des biens confisqués, d'une valeur totale de 75 milliards de couronnes (2,95 milliards d'euros). Pour le reste, l'Etat s'engage à verser à 17 Eglises une compensation financière de 59 milliards de couronnes (2,3 milliards d'euros), échelonnée sur trente ans et revalorisée tenant compte de l'inflation.
Dans le même temps, le texte modifie le système actuel de subvention, avec une réduction progressive des financements de 5% par an, jusqu'à l'autofinancement des Eglises après une période transitoire de 17 ans.
Denis Merlin
Quand l’Etat français spoliateur restituera-t-il les biens des Eglises nationalisés sans indemnité en application de la “loi” du 9 décembre 1905 (violation de la liberté religieuse et des engagements pris par la France en matière de réparation des spoliations révolutionnaires etc.) ?
Rom Dyli
Bonne nouvelle. Mais malheureusement la situation du catholicisme en République Tchèque est dramatique. Ce pays est plus athée que la France et les Eglises sont vides. Contrairement à ses voisins slovaques et polonais, les tchèques sont déchristiannisés à un stade avancé depuis bien longtemps.
YannH
Pendant ce temps en France, on détruit les églises et on construit des mosquées sur le dos du con-tribuable.
bébert
ce mouvement a débuté avec Vaclav Havel
Américanus
La république francaise a volé l’Eglise, elle a assassiné ses pretres, génocidé et tanné la peau des fidèles catholiques, elle a falsifié l’Histoire afin de dissimuler ses immondes origines crapuleuses. Pour celà seulement cette république francaise ne peut etre que maudite.