Ludovine de La Rochère a été interrogée pour L’Incorrect à propos de l’extension de la PMA; Extrait :
Par la PMA, on peut choisir les gamètes. Cela existe déjà aujourd’hui dans le cadre de la PMA réservée aux couples hommes-femmes. Et la loi n’encadre pas vraiment ces pratiques : c’est le biologiste réalisant la PMA qui choisit le tiers-donneur selon les critères de ce qu’on appelle « l’appariement » : afin que l’enfant ressemble le plus possible à son parent « social », on va chercher des gamètes issus d’un homme de même couleur de peau, d’yeux, de cheveux… Des tests génétiques sont également pratiqués. Le biologiste a donc l’énorme responsabilité de choisir le père de l’enfant. Cette possibilité de sélection va être accrue du fait de l’extension de la PMA puisque les gamètes seront achetés et donc choisis sur catalogue en fonction de critères supplémentaires, de type QI, physiques, psychologiques, etc. Cette sélection sera également accrue parce qu’on changera notre manière de concevoir la conception d’un enfant : il sera un enfant qu’on commande et non plus un enfant qu’on « reçoit » tel qu’il est. Enfin, la PMA post-mortem sera légale, c’est-à-dire que les morts pourront avoir des enfants. Voilà à quoi peut mener une société individualiste comme la nôtre qui est guidée par la recherche effrénée de la satisfaction de nos désirs individuels.
incongru
le fait de choisir selon le père est une petite plaisanterie : qui ne ressemble à un de ses grand parents, sans ressembler à père ou mère ?
je crois même qu’il y a un terme pour celà, et pour remonter encore plus loin dans la généalogie : l’atavisme ! ah! ah! ah!
il va y avoir des surprises, mais y aura-t-il un SAV, et sous quelle forme ?