- La Commission européenne a décidé de renvoyer la France devant la Cour européenne de Justice parce que, pour le renouvellement des concessions d’exploitation pour les barrages hydrauliques, la réglementation française accorde un droit de préférence au concessionnaire sortant.
- Au Brésil, l’essence et la gaz n’augmentent pas. Quel rapport avec l’UE ? Au Brésil, les taxes ont été réduites à proportion de la hausse du prix du brut.
L’Europe, c’est vraiment beau
3 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
rochas
Inutile de voir ici une volonté de l’Europe communautaire contre la France : il s’agit simplement de l’application du droit des délégations de service public qui veut que les entreprises en concurrence pour une délégation (ou concession) soient placées dans une situation d’égalité sans que le cocontractant sortant soit avantagé.
Cette décision de la CJCE est sage et parfaitement conforme au droit français interne des délégations de service public ou des marchés publics.
Il faut parfois arrêter de faire de l’hostilité à l’Europe une attitude systématique…
Pascal G.
Pour l’attribution des centrales hydro électriques, l’Europe n’a pas que du mauvais.
Si l’EDF, bien abritée derrière son monopole, avec ses coûts de gestion non maîtrisés, et le scandale financier de son Comité d’entreprise, rencontre enfin la concurrence, cela fera baisser le prix du KW/h. hydroélectrique.
Et tarira l’une des sources de financement occultes de la gauche politique et syndicale.
La culture de la concurrence vient de Bruxelles, malheureusement pour nous Français, parce que nous n’avons pas su l’adopter seuls, comme l’ont fait tous les peuples sortis du modèle étatique socialisant des 19 ème et 20 ème siècles.
HB
C’est vrai quoi, Il faut parfois arrêter de faire de l’hostilité à l’Europe une attitude systématique…
C’est comme en 40, il aurait fallu arrêter de faire de l’hostilité à l’Allemagne une attitude systématique!
Si les circonstances sont différentes, le fond est le même.