Mgr Bertrand Blanchet, archevêque émérite de Rimouski et président du comité bioéthique de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, s'est fermement opposé à la recommandation de la commission parlementaire spéciale Mourir dans la dignité de légaliser l’euthanasie. Il explique dans le Journal du Québec les dérives possibles :
"Si une personne voit quelqu’un décider d’en finir parce qu’elle estime que ses souffrances psychiques sont incontrôlables, elle sera influencée et se demandera pourquoi ce ne serait pas son tour, si elle se sent comme un poids pour ses proches et pour la société (…)
Dans un contexte où l’on demande constamment l’efficacité, la performance à tout prix dans les hôpitaux, bien, une façon d’être performant, ce sera peut-être de libérer rapidement les lits d’hôpitaux des personnes qui n’ont plus de conscience. Ça devient une pente glissante."
btk
nous pouvons inclure dans nos prieres la ‘Nouvelle France’ qui subit elle aussi bien des attaques du systeme maconnique
senex
On pourrait imaginer une “prime” aux enfants qui accepteraient l’euthanasie de leurs vieux parents ,etc…Car il y a déjà des “primes” pour les services hospitaliers qui “accélèrent leur débit”(vécu)en faisant des sorties précipitées de patients somatiques ou malades mentaux,qui vont à la rue ou en prison ou au suicide.C’est le “meilleur des mondes”…A votre santé…!
Marc Bergeron
L’euthanasie, tout comme le suicide assisté n’a pas sa place au Québec et au Canada. Des soins palliatifs de qualité, répandus à la grandeur du Québec, voilà ce qu’il nous faut.