Les députés français ont rejeté mardi par 326 voix contre 202 une
proposition de loi visant à légaliser l'euthanasie dans certaines
conditions.
Vous trouverez ici le détail des votes. Relevons (parmi l'UMP) ceux à faire battre aux prochaines élections :
- Députés UMP ayant votés pour : Emile Blessig, René Couanau, Olivier Dassault, Alain Ferry, Jean-Pierre Grand, Henriette Martinez, Axel Poniatowski, Michel Sordi, Georges Tron et André Wojciechowski.
- Députés UMP s'étant abstenus : Patrice Debray, Lionnel Luca, Bérengère Poletti, Christophe Priou, Jean-Marc Roubaud et Yves Vandewalle
Boris
Les faire battre par des socialistes qui ont voté pour cette proposition de loi? Je ne vois pas l’intérêt…
[Moi je le vois : obliger l’UMP à placer un autre candidat ou les inciter à changer d’avis sur cette question. MJ]
jp
En définitive les seuls groupes qui ont voté contre à 100% sont le Nouveau Centre et les non-inscrits. Amusant.
Et Mme Buffet …
Alri18
Comment monsieur Romero président de l’ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité) arrive-t-il encore à nous faire croire que 80% des français sont pour l’euthanasie alors que plus de 60% des élus (par les même français!) sont contre!
Mais ne nous arrêtons pas là, il est encore urgent de signer la pétition contre l’euthanasie et l’acharnement thérapeutique sur le site: http://www.fautpaspousser.com
RL
olivier Dassault, le propriétaire du Figaro ? Cela expliquerait beaucoup de choses (en clair, le tournant politiquement correct de cet ex-grand quotidien de droite)
Goéland
Attention, il faut aller jusqu’en bas de la page :
“M. Yves Vandewalle, […] a fait savoir qu’il avait voulu voter “contre””
Belier
Au risque de vous surprendre, une expérience personnelle malheureuse récente m’a laissé très perplexe sur la frontière très étroite entre soins palliatifs et euthanasie…
En d’autres termes je me suis vraiment interrogé sur les substances que l’on administrait à un patient en “fin de vie” dans une clinique reconnue.
Peut-être qu’une certaine forme d’euthanasie existe déjà dans nos hôpitaux. Sous prétexte de calmer la douleur et de mettre les patients sous sédation… est-ce qu’on ne précipiterait pas un peu leurs départs…
Restons vigilants.
joe
M. Luca s’est abstenu??? Surprise… déception…
Et Dassault idem… (déception, mais surprise, je crois qu’il n’en ai pas à sa 1ère bêtise…) N’est-ce pas son père qui joue un rôle ds Valeurs Actuelles?
Jonathan
Je suis contre la légalisation de l’euthanasie par contre, je trouve la remarque “ceux à faire battre aux prochaines élections” complètement irréalistes et anti-démocratique.
Mon député, Monsieur André WOJCIECHOWSKI figure dans cette liste et je ne suis pas d’accord avec lui, cependant, ce n’est pas pour cela qu’il ne fait pas un bon travail dans d’autres domaines.
L’euthanasie est un sujet important, mais pas fondamental.
[Irréaliste peut-être, mais c’est justement très démocratique. Quant au respect de la vie, c’est un point non-négociable.
MJ]
Margay
“olivier Dassault, le propriétaire du Figaro ? Cela expliquerait beaucoup de choses (en clair, le tournant politiquement correct de cet ex-grand quotidien de droite)
Rédigé par: RL | 24 nov 2009 21:58:29”
Et aussi de valeurs actuelles!!! Il y signe d’ailleurs les editos!!!
PK
@ Jonathan,
On se demande quel sujet est important pour vous si vous niez un point non négociable comme la vie des plus faibles.
Vince
@Belier: vous ne surprenez pas :-) Le distinguo “soins palliatifs” “euthanasie” est si mince que bon nombre de gens s’y perdent.
Est-ce une euthanasie de donner un puissant calmant (morphine par exemple) à quelqu’un qui souffre réellement – mais dont l’effet indésirable sera une perte partielle de conscience et peut-être une descente (légèrement?) accélérée vers la mort?
Sancenay
Au risque de me faire taxer “d’intransigeance”, je vous dit que vous vous faites plaisir avec de tels artifices savamment mis en scènes par les mêmes, ou leurs clônes qui de la même manière ont fait passer l’avortement : l’euthanasie est déjà passée avec la loi Léonetti qui assimile dans son rapport lié assimile subrepticement l’alimentation et l’hydratation à un “traitement” que l’on peut interrompre froidement au terme d’une sorte de concertation d’esprit et de lettre collectiviste et purement matérialiste.
le cas , pour exemple, des “comateux végétatifs” tel que celui évoqué hier peuvent aisni être envoyé ad patres sans problème , tout comme les cas comparables à celui non moins édifiant d’Eluana.
ah ,relativisme quand tu nous tiens!
Nous sommes dans le domaine sacré de la Vie : un chrétien authentique n’a pas le droit de ratiociner, pas plus qu’un homme de bonne volonté qui entend respecter la loi naturelle.
Romain Dyli
Meme Buffet a voté contre!!!
j’hésite à me convertir en communiste (sic)
Sinon je suis bien triste de voir que mon député Poniatowski a voté pour. Je me rappelle lui avoir envoyé le tracte contre l’euthanasie il y a quelques temps. Sa reponse fut totalement politique: “oui, il faut développer les soins paliatifs, MAIS il faut aussi la liberté aux personnes de se tuer librement”. En gros, ce monsieur agit uniquement pour sa propre carrière politique… Hélas j’ai voté pour lui pour barrer la route au PS…
CV
Comment est-il possible de voter contre quelqu’un, au nom du principe essentiel des points non-négociable, si c’est pour voter socialiste, qui s’assied tout autant sur ces point? C’est la quadrature du cercle lorsqu’il n’y a pas d’autre parti présent; ou faut-il s’abstenir?
[Vous l’avez dit ! L’objection de conscience est une possibilité très sérieuse entre la peste et le choléra. Ce n’est pas la politique du pire contrairement à ce que disent ceux qui veulent nous faire culpabiliser. Les coupables sont les candidats-élus. MJ]
Sancenay
Madame Buffet qui est aussi communiste que je suis dentelière a subtilement appliqué l’euthanasie au parti communiste français, elle sait très bien combien cela est tragique. C’est pourquoi elle n’entend pas l’apliquer à l’humanité : ça c’est une authentique révolution et bienvenue, celle-là!
Jessé
Bonjour,
E-deo nous signale que Yves Vandewalle avait voulu voter contre (nouvelle preuve que l’erreur est possible… cf cas Bourdouleix ou Lammour)
Merci de bien vouloir le préciser pour l’honneur de ce député.
Jessé
Et le “groupe” Non inscrits n’est justement pas un groupe :)
Jean Theis
Il est vrai qu’augmenter les doses de morphine en cas de douleurs insupportables abrège la vie de quelques jours. Je ne considère pas du tout que ce soit de l’euthanasie.
Sancenay
merci à Michel pour sa défense de l’objection de conscience qui a mon avis est l’arme politique la plus appropriée actuellement compte tenu de la négation totale et totalitaire de l’humanité convenue par quasiment l’ensemble de la classe politique en dépit des simagrées et autres écran de fumée destinés à détourner l’attention.
papouf
Buffet et Bayrou contre ?! C’est étonnant…